La Vallée de l’Okanagan toute en vignobles

Notre mardi est intéressant. Nous attendons notre guide à la porte de la maison.
Nous avons réservé un tour de vignobles avec une compagnie locale: Tours Ogopogo (le légendaire monstre du Lac).
Le guide est généreux de ses histoires et de son temps. Il faut dire que nous sommes seuls avec lui, un beau tour privé.
Il nous mentionne que le lac Okanagan, long de113 kilomètres, est une grande faille de 230 mètres de profond qui va jusque dans le Washington. Le lac se jette éventuellement dans la rivière Colombia en Oregon.
L’an dernier la ville de Penticton a été inondée comme jamais, un évènement qui se produit une fois par 60 ans selon notre guide.
Apparemment, cette année il y en aura encore. L’hiver a été très généreux en neige et la fonte n’est pas vraiment commencée.
La vallée de l’Okanagan a vécu un été très sec l’an dernier, il y a eu 100 jours sans pluie en 2017!
La production de vin dans la Vallée est relativement jeune. Au cours des 25-30 dernières années, les producteurs de fruits on délaissé ceux ci pour aller vers les vins.
Dans la Vallée on retrouve aussi des producteurs de pommes, pêches, abricots et cerises.
Le climat de la Vallée est plus adapté au raisins utilisés dans la production de vin blanc. Il y aurait environ 308 vignobles dans la Vallée dont 61 autour de Naramata. Les producteurs achètent aussi des raisins mûris ailleurs (plus au sud) et font leur vin rouge quand même.
Notre escapade se fera de la façon suivante :
1. Notre guide nous ramasse à notre gîte.
2. On va vers Naramata Bench en passant par Penticton.
3. On visite 5 vignobles avec les 5 dégustations à chaque endroit.
4. On dine au vignoble Serendipity (3 eme visite).
5. On revient à la maison.
Vignobles visités:
Therapy, Howling Bluff, Serendipity, Deep Roots et Perseus.
1. Therapy…plusieurs vins sont nommés avec ce nom et aussi par rapport à Freud.
2. Howling Bluff…du nom du chien de la maison qui chassait les coyotes.
3. Serendipity…une avocate tombée malade et ne pouvant plus pratiquée est venue se reposer dans la région et comme par enchantement le site lui a plu et elle l’a acquis et parti sa production de vin. Elle a aussi érigé et démarré un restaurant sur une terrasse, que nous avons étrenné (4 jours qu’il est ouvert). L’expérience culinaire est divine.
Nous avons opté pour 3 entrées : a) un sandwich au beurre de peanut et gelée, b) du thon (Road to Hanna) et c) un oeuf scotché à l’avocat…. les images vous raviront, les saveurs étaient simplement divines…
4. Deep Roots… vignoble familial sur une terre ancestrale.
5. Perseus…correcte…nommé pour la constellation de Persée
Chaque endroit à son histoire, elles sont toutes intéressantes. Nous revenons à la maison avec 16 bouteilles. Nous, quand on encourage les locaux…c’est de même que ça marche.
Petite ballade autour de notre résidence en plein soleil pas vivable et un 30 degrés sans ombre. La marche ne fut pas longue pour la Katie pleignarde de ce genre de chaleur.
Souper et relaxation au logis, demain le golf nous attend.