Road trip : lac Okanagan, parcs Glacier, Yoho et Banff.

Nous sommes allés jouer au golf au terrain local de Summerland. Un super terrain avec des verts magnifiques. J’améliore tranquillement ma partie…93. Je vais descendre sous les 90 sous peu, je le sens. Claude est plutôt régulier. Toujours 1 ou deux trous désastreux, le reste va bien.

Je nous ai négocié de garder la petite maison pour se doucher après le golf. Avec un soleil de plomb et une température de plus de 30 degrés ce n’est pas un luxe de pouvoir le faire avant de reprendre la route.

Après le golf, avant la douche, sur le chemin de retour, dans Summerland, nous arrêtons au vignoble : Dirty Laundry

Cute à mort pour le site et l’histoire derrière ce vignoble. Apparemment, un travailleur du chemin de fer tanné de son emploi a décidé de s’établir sur place. Les travailleurs du chemin de fer faisaient laver leur linge dans cette ville alors il a décidé de partir son propre commerce à cet endroit. Les travailleurs venaient à cet emplacement, se déshabillaient, et s’ils connaissaient le mot de passe, ils montaient à l’étage pour y jouer et boire en attendant leur lessive.

Le Dirty était à l’étage et la Laundry au sous-sol! Tous les noms de vin et les bouteilles sont sur le thème de la luxure. Beau site et bon vin.

Après la douche on prend la route. On ne sait pas où nous coucherons ce soir, Salmon Arm, Sicamous ou Revelstoke. La route et le temps nous le diront. On sait une chose toutefois, nous n’avons qu’à nous pointer à Revelstoke avec le code de porte de dimanche et nous avons notre place.

Nous arrêtons au vignoble Mission Hill. Oh my god! Quelle magnifique place…photos à l’appui. Le vin est bon aussi.

Nous choisissons de prendre le chemin à l’ouest du lac Okanagan plutôt que de prendre la 97.

Nous sommes fervents des petites routes rurales. Sinueuses et montagneuses, glissement de terrain et bord de lac.

Nous arrêtons dîner au bord du lac.

La route rurale nous mène éventuellement vers Salmon Arm. Nous garons la voiture et marchons sur le quai.

Beau paysage, endroit de prédilection pour des oiseaux de proie protégés et des canards qui sont l’objet de clics de la part des photographes nombreux avec leurs méga zoom.

Continuons la route vers Sicamous. Petit village très versé vers les bateaux s’il en est un. Le village ne nous plait pas trop. Nous confirmons avec le Stoke & Stash que nous dormirons chez eux à Revelstoke.

Nous arrêtons prendre une pizza au Nico’s Pizzeria dans Revelstoke. Un petit Québécois de Charlesbourg expatrié en CB depuis 22 ans en est le proprio. Il était à Whistler à enseigner la planche à neige pendant les 11 premières années. Il a opté pour Revelstoke depuis 11 ans. Il est installé avec femme (Québécoise connue dans l’Ouest) et enfants de 2 et 4 ans. Il mentionne qu’à Revelstoke la communauté francophone compte 600 personnes sur 6000 habitants (10%).

Au petit matin nous déjeunons au B&B. Un petit déjeuner inclus dans notre coucher nous permet de nous rassasier pour la route.

Nous demandons de payer notre nuit et la proprio, une anglaise immigrée en Alberta il y a quelques années, nous avise qu’elle nous l’offre! Wow une hôte généreuse comme on les aime.

Notre voyage du jour (road trip) nous ramènera chez Pierre-Luc à Banff. Nous traversons le col de Roger situé dans le parc Glacier. Cette route est parsemée de tunnel anti avalanche (voir photo). Ensuite prenons la route du parc Yoho qui traverse un beau paysage.

Nous aboutirons ensuite dans le parc de Banff et faisons un pit stop essentiel au Lac Louise. Magnifique paysage. Joanna est déjà au Tea House du Lac Agnes en train de préparer sa saison. Pierre-Luc et les 3 kids vont la rejoindre demain. Ils ont du pain sur la planche pour finaliser l’ouverture. Il semble qu’il y a beaucoup de neige à pelleter.

Hier et la dernière semaine nous avons été gâtés par du 28 à 30 degrés celsius. Ce midi à Field dans le parc Yoho, il fait 9 degrés… la chaleur s’est envolée! Nous étions passés à cet endroit il y a deux ans avec les petits enfants.

Nous sommes un peu triste car tout est fermé. Pas moyen de visiter quelques canyons ou haltes que ce soit. Pas moyen non plus d’aller voir le Lac Moraine…c’est plate car on l’avait vu une seule fois lors de notre voyage au mariage de Pierre-Luc et Joanna.

Souper à Banff et emmagasinage d’amour des petits enfants…et ensuite ce sera le dodo.

Cet article a été publié dans Ouest Canadien, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Road trip : lac Okanagan, parcs Glacier, Yoho et Banff.

  1. Lise Dumoulin dit :

    *Salut les amours !*

    *Encore une fois ma chère belle-soeur, tu nous livres un texte complet avec beaucoup de détails et de superbes photos, c’est super génial ! Je vais m’ennuyer de te lire chaque matin ! 😖*

    *Je vais avoir hâte que vous repartiez (par chance, le voyage aux Iles s’en vient !)*

    *Bonne fin de vacances dans l’ouest et bon voyage de retour. N’oubliez pas de saluer toute la gang d’Albertains !!!*

    *Lise xxx 💜🙋*

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s