Jour 2 – Les Îles / forfait saveur premier jour.

J’ai oublié de montrer notre cabine…et combien j’ai du plaisir à jouer de l’harmonica un peu partout.

Le fleuve St-Laurent a la particularité d’avoir ses propres pilotes de navire.

Alors comme tout navire sur le Fleuve, nous avons dû être menés par les pilotes du Fleuve.

À différents endroits il y a changement de garde. Nous avons vu ce changement à Québec et aux Escoumains. Il y en a eu un autre à Trois-Rivières.

Nous avons passé proche du Parc Forillon et du Cap Desrosiers. Les photos ont été prises de la terre par Sandra Ouellet la soeur d’Alec, mon beau frère. Elle est sur terre pendant que nous sommes sur mer. C’est sa vue à elle.

La soirée de danse après le resto est plus relaxe ce soir.

Le réveil du dimanche matin (fête des papas) se fait avec la houle. Et jusqu’à l’arrivée aux Iles on se fera brasser de droite à gauche. Ce tangage ne m’indispose pas du tout ni Claude, mais des gens à bord ont de la difficulté.

L’arrivée aux Îles se fait en après-midi…voici ce qu’on voit à Cap aux Meules

Journée bien remplie:

Visite de la brasserie à l’abri de la tempête et dégustation. Je joue de l’harmonica avec un couple qui jam dehors. Lui à la guitare et elle à la chanson! Trop cool!

Nous avons un guide incroyable:Damien. Il nous raconte de belles histoires sur les Îles. Il m’est impossible de tout raconter ici mais une de ces histoires est qu’il y a des couples d’hiver et des couples d’été. Les couples d’été se brisent quand les visiteurs (pas les touristes) repartent à l’automne.

Nous avons appris que la pêche aux pétoncles ne dure que 14 jours. La pêche au crabe est actuellement en cours.

Nous avons visiter un producteur local et goûté une salade de pétoncles et bigornos et ensuite un gelato au fromage Pied de Vent avec beurre d’églantier et Jujube.

Au sujet de notre arrivée aux Îles: À l’arrivée, le trajet emprunté par le navire passait entre l’Île Brion et Grosse Île. La première est la seule île à l’état naturel zone protégée. Aucun habitant et il nous est indiqué que le bord de l’île est populeux en phoques.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Île_Brion

Retournons à notre première journée de visite: Notre guide raconte que deux câbles passent sous l’eau entre l’anse à Beau-Fils, au sud de Percé en Gaspésie, et les Îles. Ces câbles sont utilisés pour l’internet.

Nous voyons l’endroit où, jadis il y eu l’Hôtel Fougère jusqu’en 1970.

Laissé pour ruine et racheté par une Ontarienne amie de Marcel Aubut. L’acheteuse a rasé les ruines et rebati en 1996.

En 2012 Julie Snyder a acquis pour une somme plus grande que l’évaluation… qui elle est à $402,000. La maison au toit rouge est celle au milieu de la photo suivante.

La couleur rouge des berges est due à l’Oxide de fer mélangé avec du sable. Quand l’eau et le vent effritent les falaises, le sable est lavé de l’oxide et le sable restant peut devenir une plage.

Notre chauffeur a beaucoup d’amis et de famille aux Îles. On rencontre la cousine, l’oncle de 90 ans et plus encore. La maison de l’oncle est celle où fut tourné un documentaire qui se nome : La Mi-Carême…

Nous terminons notre tournée par un souper au Vieux Couvent. Moules au fromage Pied de Vent en entrée et casserole de fruits de mer pour Claude et salade tiède de pétoncles pour moi.

Divin… un petit tour à l’harmonium pour moi avant de rentrer au bateau.

Relaxation en soirée et dodo. On pense déjà à demain et les belles visites à venir. Quelques beaux clichés. Visite de la timonerie, persil de mer (délicieux), etc.

Cet article a été publié dans Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s