De la Vallée de la Rhône à Rodez par l’arrière pays

Notre journée consiste à quitter Lyon pour terminer à Rodez, là où nous verrons la belle Valérie et son équipe pratiquer en début de soirée, avant le match prévu demain après-midi.

Notre réveil se fait tard car la dure journée d’hier nous avait brûlés. Nous saluons notre hôte en visitant brièvement son côté de bateau et prenons la route vers le sud. Nous gardons la rive gauche du Rhône jusqu’à Ampuis et traversons au barrage.

Claude a repéré la région de Côte-Rôtie dans la Vallée de la Rhône. Cette production de raisin est répartie sur trois villages: St-Cyr, Ampuis et Tupin-Semons.

Le producteur Guigal est connu car il exporte au Québec. Nous trouvons le village d’Ampuis un des 3 villages où pousse les cépages de syrah et de viognier. Un peu d’histoire dans le lien suivant : www.cote-rotie.com/

Nous tentons de trouver un vignoble pour faire la dégustation. Nous aboutissons en ville au Caveau. C’est une salle de dégustation et de vente de vins de la région. Après avoir dégusté 3 blancs et 6 rouges..hic! hic! nous achetons 4 bouteilles à rapporter au Québec et il semble qu’elles se bonifierons avec les années.

La route que nous empruntons ensuite monte directement dans les terrasses de cultures de Côte-Rôtie. Le chemin passe par des petits villages, très peu d’autoroutes, beaucoup de sinus et de montagnes.

Claude est heureux de passer dans des routes panoramiques où les viaducs sont gigantesques. Les maisons sont presque toutes en pierres et ciment ici.

Nous avons vu de la neige au sol dans la région de St-Étienne. Il semble y avoir eu une petite tempête lundi soir. D’ailleurs, à la halte routière ils étaient en rupture de stock à cause de cette tempête…

Un beau soleil nous suit toute la journée, mais il se met à pleuvoir à 25 kilomètres de Rodez.

Nous nous installons dans notre logement pour deux jours. Allons faire quelques courses et avons même le loisir de voir la pratique du FCMetz et de passer une petite heure avec Valérie.

Cet article a été publié dans Europe, France, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De la Vallée de la Rhône à Rodez par l’arrière pays

  1. Lise Dumoulin dit :

    MERCI MERCI ! très intéressant et les habitations sont tellement différentes des nôtres ! Bonne suite !

    Lise xxxx

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s