Patou à nous pour une semaine

Par un hasard bizarre, j’ai répondu à Sophie Lalande qui avait lancé un appel à tous sur facebook. Elle cherchait un gardien pour son chien, pour une semaine. Sophie est une consoeur de camp de vacance…elle est allée à Edphy mais je ne me souviens pas d’elle a cette époque.

J’étais en croisière en Alaska quand j’ai communiqué mon intérêt de garder son Patou. J’ai fais connaissance avec Patou dans les semaines qui ont suivi notre retour. Un soir, Sophie et son conjoint Sylvain sont venus à la maison pour nous le présenter et nous donner des indications utiles. Micheline, Valérie, Claude et moi avons vu un Patou plutôt tranquille ce soir-là.

Patou est un golden doodle qui se trouve à être un mélange de golden retriever et de caniche royal. Son poil est frisé et moutonné et il ne perd pas ses poils. C’est magnifique pour garder une maisonnée propre.

Il est finalement arrivé dans notre maison pour une semaine le 21 juin. J’ai eu beaucoup de plaisir à garder ce chien. Nous avons tous eu du plaisir avec Patou. Même si Micheline, Valérie, Claude et moi étions souvent ensemble et avec lui, il m’avait vraiment adoptée en remplacement de Sophie. Il me suivait toujours où que j’aille. Un nounours en lui-même. Facile, docile, tranquille et beau comme tout, il a 9 ans. C’est un chien qui ne mange pas beaucoup. Cela inquiétait Micheline à chaque fois qu’elle le voyait. Elle allait s’assoir près de son plat de bouffe et l’appelait pour qu’il mange. « Viens mon beau bébé, viens Papou! »…Micheline avait toujours de la difficulté avec le nom Patou…elle disait plutôt Papou…mais elle réussissait à tout coup à le faire manger. Il mangeait même avec appétit.

J’écris au lendemain du départ de Patou chez lui. La maison est bien vide.

Ce chien a réussi à nous apprivoiser. Il a été gâté d’affection et d’attention…il a eu ses deux marches par jour et beaucoup de câlins. Il a été en présence de personnes 99% du temps. C’est très facile de faire des promenades car il suit et ne tire pas sur la laisse.

Les promenades en famille ont permis à Micheline, Valérie, Claude et moi-même, d’engranger des pas au pédomètre. C’est bon pour notre santé.

Dans la maison il est respectueux des meubles, il va sur son tapis sur lequel il dort mais son corps est à moitié sur le plancher des fois. Je suspecte que le plancher plus frais l’attire car il a fait chaud cette semaine. Il se permet d’aller sur le divan seulement quand je m’absente de la maison. Lors de ma première sortie, Claude avait cru que je lui avais permis d’aller sur le divan alors il l’a laisser y aller. Mais quand je suis dans la maison, jamais il y va. C’est vraiment cocasse.

J’ai eu plusieurs chiens dans ma jeunesse. J’en ai eu aussi comme jeune adulte quand mes enfants étaient très jeunes. J’avais un labrador nommé Suzie. C’est Kevin qui l’a gardé lors de ma séparation. Je me suis toujours demandé si j’en aurais pas d’autres. malgré tout le bonheur vécu avec Patou, la réponse actuelle est négative. Je confirme que j’aime beaucoup les chiens et que j’ai adoré gardé Patou, par contre, les besoins constants d’un chien sont en conflit avec ma vie de retraitée actuelle qui m’amène à voyager régulièrement. Si j’étais à la maison constamment j’en aurais peut-être un…un jour quand je serai plus vieille on verra.

Je voulais garder des traces du passage de Patou chez nous alors j’ai pondu ce petit texte qui me permettra de garder ad vitam aeternam ses photos proches de moi.

Salut mon beau chien et on se revoit un de ces jours. Merci Sophie et Sylvain de nous avoir fait confiance.

Cet article a été publié dans Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s