Notre nouveau mode de vie commence avec heRVé le VR!

0 Comments

Depuis bien des années, Claude et moi avions envisagé l’achat d’un motorisé pour la retraite, afin d’aller faire des escapades dans les Amériques au grand complet. Ces voyages devaient inclure l’Ouest Canadien pour visiter Pierre-Luc, Hugo et familles soit les 5 petits-enfants et les belles-filles.

On ne savait pas quand, mais on savait qu’on en aurait un, un jour.

Puis, est arrivée la maladie de Claude en 2016. Le foutu cancer du poumon nous a fait mettre une croix permanente sur ce projet. Le stade 4 annoncé, Claude a mis sur papier les activités essentielles qu’il voulait vivre avant de partir. Sur cette liste, il avait demandé un 5 ans additionnel. Merci car c’est en voie d’être matérialisé. Sur cette liste, se trouvait aussi le désir de voir grandir et connaître tous ses petits enfants.

Les années, suivant l’annonce malheureuse du cancer, nous ont permis de revisiter nos priorités/projets. Comme les jours de Claude étaient comptés selon ses médecins, nous avons essayé d’engranger les souvenirs et les petits voyages rapides, mais combien heureux et agréables malgré ce pronostic. Nous avons fait de notre priorité de voir la famille.

Claude a si bien réagi aux traitements de radio, chimio et immunothérapie, qu’il est maintenant considéré en rémission après 4 ans. Il est dans les 20% des patients qui ont bien réagi à l’immunothérapie. Il est un gagnant, il est un miraculé. Et il a aussi connu son dernier petit-enfant Théo, né en 2019.

Comme la liste de Claude est toute réalisée, nous en sommes maintenant à en construire une autre. Après les voyages en Europe, dont l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas, après avoir jouer au golf et visiter le Grand Canyon, il est maintenant temps de faire des voyages différents.

La Covid-19 a vu les frontières américaines fermer pour les voyages non-essentiels. Nous n’avons pu aller au Vietnam et on ne sait si on ira un jour. Mais en attendant, nous avons reconsidéré notre idée du motorisé et en avons acheté un pour les prochaines années. Sur cette nouvelle liste, en plus des voyages qui demeurent souvent une priorité, on y a ajouté la demande de vivre un autre 15 ans et le souhait de voir grandir aussi les enfants de Marc et Valérie. L’espace disponible dans le VR devrait nous permettre de faire profiter nos enfants et petits-enfants de temps de qualité avec nous.

Nouvelle acquisition avec le sourire du champion

Je sais pas si vous savez, mais le temps est pas mal moins stressant autour d’un feu en camping qu’autour d’un poêle dans une cuisine!!! Et ce même s’il pleut.

Malgré la pluie, je suis la chanceuse qui se fait préparer sont déjeuner par son chum, et ce même sous la pluie car on a un auvent

Cet été nous aurons l’occasion d’étrenner notre nouveau joujou au Québec. On verra par la suite les voyages que nous y ajouterons. Nous avons acheté la carte d’accès annuelle de la Sépaq. Elle était en vente à moitié prix et nous en avons acheté pour les deux prochaines années. Nous aurons donc un accès aux parcs du Québec jusqu’en 2021. Nous en avons eu pour notre argent jusqu’à maintenant car la carte donne une nuit de camping gratuite par accès.

La première destination fut la cour d’Olivier à Drummondville. Ça ça coûte pas cher pis ça fait du bien de voir les 2 grands et les 3 cocos de la rue St-François. Nous y avons passé deux jours et fêté Louis-Félix qui a eu 8 ans. Nous sommes ensuite allés au camping des Voltigeurs pour un autre 2 jours.

Installé au fond de la cour chez Olivier, nous sommes même alimentés à l’électricité

Une escapade à Drummondville nous permet de voir la famille. Les petits enfants sont si précieux. Ils sont même venus nous rejoindre au camping en escapade de vélo pour une nuit.

Claude et moi attendons les petits-enfants qui viennent camper
Olivier, Josiane, Louis-Félix, Anne-Sophie et Christophe lors de leur arrivée au camping après la randonnée de 15 kilomètres depuis leur maison
Petite rivière tranquille, la Saint-François

À partir du camping des Voltigeurs il est possible de prendre la piste cyclable magnifique qui longe la rivière St-François. Claude et moi avons fait une belle randonnée et je pense bien que nous pourrions revenir à ce camping annuellement.

La piste cyclable sur le bord de la rivière St-François nous permet d’accéder à la ville facilement

Pour la deuxième sortie en VR, nous prenons la direction du parc d’Oka pour deux nuits. Ce n’est pas très loin de la maison, et ce parc est vraiment beau. C’est tellement grand! Il y a plus de 1000 sites de camping. Vu la Covid, les campings du Québec sont pratiquement tous pleins. Seuls Drummondville et Oka nous offrent des disponibilités en cette fin de juillet. Ici il est possible pour Valérie de venir nous rejoindre pour le souper et rester à coucher avec nous.

Pour la deuxième journée à Oka, nous avons fait le tour du parc en vélo. Un 15 kilomètres de randonnée nous a permis de profiter de ce paradis dans le bois. Nous avons aussi fait le tour du lac de la Sauvagine. Nous voyons la plage des véliplanchistes, la plage des familles etc.

Le parc d’Oka est un immense camping de plus de 1000 emplacements
Notre campement est parfait.
Nos amis les bicycles

On dort bien dans le bois. Je me trouve tellement chanceuse de vivre ces belles escapades… Et même s’il pleut ce matin, sous l’auvent (la tempête tropicale Isaias est en arrivée progressive/agressive…) le camping c’est un mode de vie agréable. L’air de l’extérieur est bon. Le bois n’est pas sans me rappeller ma jeunesse de Monferrand.

C’est le retour à la maison après cette petite escapade

Le prochain voyage du VR sera sur la Côte Nord.

Nous prévoyons partir dans la 3 ème semaine d’août. Le plan embryonnaire est de visiter Manic 2 (barrages Jean Lesage), Manic 5 (barrage Daniel Johnson) et d’aller au bout de la route soit à Kegaska.

À bientôt.

One Reply to “Notre nouveau mode de vie commence avec heRVé le VR!”

1. Salut les tourtereaux !! Merci ma belle-soeur de nous partager ces beaux moments et paysages québécois !! C’est toujours intéressant de te lire et de vous suivre dans vos péripéties !!!