Catégories
Côte-Nord Québec Voyage

Escapade sur la Côte-Nord-Jours 1-2 : Québec-Tadoussac-Les Bergeronnes

Nous y voilà. Il aura fallu la Covid pour entreprendre un voyage sur la Côte-Nord. Après avoir pris les deux premiers voyages pour apprivoiser heRVé, nous lui ferons faire son premier vrai test dans les deux prochaines semaines.

Mardi le 18 août 2020 nous aura servi à préparer tout l’attirail à mettre dans le VR. Après avoir entré le linge, la bouffe, les serviettes, les médicaments, nous seront prêts au matin pour un départ sans urgence.

Le mercredi 19 août 2020 nous avons rendez-vous avec maman Ann à Québec. Nous avons prévu aller dîner au Chanhda du Chemin Saint-Louis. Nous ramassons maman pour lui faire faire un petit tour de VR. L’aller-retour au resto sera la ballade de maman. Comme toutes les fois que je suis allée à ce resto, je me suis délectée. Claude et moi avons pris le général Tao sur riz et le wok aux noix de cajou poulet et crevettes. Nous avons partagé une petite soupe thai au curry rouge et coco. Oh bon dieu que c’est génial. Je sais déjà que la prochaine fois je prendrai le curry panang. Un plat que je vois dans ma mire tout au long de mon diner. Ils en préparent des tonnes, c’est un de leur bons vendeurs. Une tonnes de légumes enchantés par la lime kaffir et terminés par un belle poignée d’arachides et un oeuf au plat. Je le prendrai au poulet, mais il peut être au crevettes, au boeuf, au tofu ou un mélange de ceux-ci. Je salive déjà…Après le resto, une visite à la boulangerie du Palet d’Or pour que maman nous offre des croissants et deux lasagnes congelées. Merci mamilou.

Dépôt de maman et départ vers l’Est. Nous passons par le boulevard Champlain pour mieux apprécier le fleuve qui sera notre ami pour quelques semaines. Comme nous sommes passés dans Charlevoix il y a quelques semaines, les arrêts seront limités.

Notre premier pit stop est Aux Éboulements, chez Ovitro pour acheter des petites oeuvres d’art. Nous savions que nous revenions et avions choisi d’évaluer les choix avant d’acheter. Nous prenons un vitrail qui est un genre de laminage, c’est une image faite d’une peinture de verre transposée et cuite sur le verre qu’on pourra installer dans le solarium. C’est un procédé unique, du jamais vu. Nous en avons choisi une de St-Joseph-de-la-Rive dans sa splendeur soit avec la nature et les sapins. Nous achetons aussi un cardinal de verre installé sur une oeuvre de bois lissé par la mer. La femme du proprio/artiste nous offre aussi une carte qui est faite d’une photo qu’elle a prise.

Elle se spécialise dans la photo d’oiseaux. Chaque carte a une histoire…Celle qu’on choisit représente un pic mineur. Ce pic mineur était entré dans l’atelier et avait été très apeuré de ne pouvoir en sortir. Elle réussit à le saisir et à le sortir et il se réfugiât pour plusieurs minutes dans le bouleau d’où elle pu le prendre en photo.

Plusieurs vitraux / avons choisi celui en bas à gauche

Prochain arrêt St-Irénée. Nous marchons sur la grève désertée par les foules car il pleut. Le quai est bien tranquille et y apprenons la vie de St-Irénée-les-bains du temps des touristes du milieu du 20 ième siècle. Nous roulons ensuite sur le site du Domaine Forget qui surplombe le fleuve, c’est un réputé centre d’art, mais bien tranquille en ce temps de pandémie.

Nous continuons notre chemin vers l’Est. On pense arrêter entre St-Siméon et Baie Ste-Catherine pour prendre le traversier au petit matin. Les places pour installer heRVé sont rares et nous décidons de continuer vers le traversier. Aucune attente au traversier.

Nous partons donc vers Tadoussac. Malheureusement pour nous, aucune place dans les deux campings du village. Nous roulons jusqu’aux Dunes et voyons tout plein de pancartes qui indiquent que le camping est interdit. Nous n’avons pas le choix et resterons quand même dans le grand stationnement des Dunes pour la nuit.

Le jeudi 20 août 2020 réveil à Tadoussac

Je réussi à croquer un paysage magique vers 5:15 au petit matin. Et je retourne me coucher.

Je me fais réveiller par une voiture qui s’approche. Oups, voilà ti pas la préposée aux stationnement qui s’apprête à nous donner une amende. Je lui parle depuis mon lit, à travers fenêtre et plaide que les campings étaient tous pleins. Elle m’avise qu’elle voulait juste nous donner un avertissement. Elle ne veut pas que cet endroit devienne comme la Gaspésie où les touristes sont arrivés en masse et ont installé leurs campements un peu partout. Ces touristes n’ont pas été respectueux de l’environnement.

Malgré cet avertissement, nous profitons de l’endroit paradisiaque pour déjeuner. Comme d’habitude, Claude réussira à nous faire un beau petit repas avec une vue magnifique.

La suite de ce matin est incroyable. La marrée basse nous permet de descendre au fleuve et marcher vers l’eau. Le fleuve est reculé à pas moins de 500 mètres de la Dune. Les pieds nus, nous marchons tantôt sur le sable, tantôt sur les petits cailloux. Des flaques d’eau de température inégales nous accueillent. Certaines sont chaudes, d’autres tempérées, d’autre glaciales. Une belle chute se profile sur la droite quand on regarde les Dunes. La remontée de la Dune est pentue et la surface de sable bien molle pour agripper les pas, mais nous réussissons tranquillement à remonter d’où on vient.

Nous repartons alors que les touristes arrivent en masse. La température est tellement belle, un plein-soleil avec un peu de vent. On doit mettre une petite veste ou l’enlever selon les vents et les endroits où on se trouve, mais les pantalons courts sont de rigueur.

Nous ne ferons pas un gros road trip aujourd’hui. Tadoussac-Les Bergeronnes et ce sera cela. Nous allons vers le quai et y trouvons deux sentiers. Nous faisons le sentier de la falaise. Ensuite nous enchaînons par le sentier de la biodiversité.

On se ramasse une petite patate frite graisseuse et on file ensuite vers le camping Paradis Marin. Nous réussissons à nous installer sur un terrain tellement cool où la mer se pointe devant nous. Nous engouffrons le croissant jambon fromage que je nous avais fait ce matin avec les patates pas si graisseuses que cela et vraiment bonnes.

Nous faisons une petite balade à vélo dans le camping et on voit plusieurs baleines sauter devant nous. Relaxation dehors autour de heRVé et nous souperons sous peu. Il y aura le feu de camp et demain nous recommencerons. En fait demain nous allons visiter Manic 2 en fin de journée.

4 réponses sur « Escapade sur la Côte-Nord-Jours 1-2 : Québec-Tadoussac-Les Bergeronnes »

Bon départ ! Je vous souhaite du beau temps et beaucoup d’émerveillement !!! J’ai hâte de voir Manic !!! A bientôt ! Bizous xxxx

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s