Les Iles de la Madeleine #5 : au rythme des Iles

2 Comments

Une journée tranquille ça en prend. Sinon on va revenir plus fatigués qu’au départ. Ce dimanche 13 juin rime donc avec repos. Bonne fête Gabrielle, 20 ans😉.

On se lève tard, il est quasiment 10:00 quand on sort du lit! On reste autour du VR. On joue au crib et aux dominos. Le soleil est encore très présent. En fait il n’y a pas eu de pluie le jour depuis notre arrivée. Les vents sont présents et forts, ce qui rend l’air frais. Si on est capable de trouver un abri au vent, le soleil nous réchauffe bien.

Ce vent des Iles est rarement égal. Il vient du sud, des fois de l’est et d’autres fois du nord.

On joue à la table de picnic musicale tout autour d’HeRVé.

Ce soir nous allons souper au Vieux Couvent. Une belle table d’hôte, quoiqu’assez dispendieux. La crêpe aux fruits de mer, les beignets de poissons et la crème brûlée valent le détour.

La nuit a été particulièrement tranquille. Les vents inexistants et le ciel étoilé à perte de vue.

Lundi 14 juin, une autre belle journée ensoleillée nous attend.

Il fait frais, 12 degrés et avec le facteur vent il semble faire plutôt 10.

Nous allons faire une petite randonnée de vélos 34.6 kilomètres. On va voir le secteur Martinique, le secteur de la brasserie (qu’on sait fermée en ce lundi-nous y reviendrons), le resto Eva à l’Étang-du-Nord et on complète par un arrêt au IGA.

Ce soir nous allons voir le spectacle de Tante Emma avec Eddy et Guylaine.

J’espère qu’Eddy ne s’endormira pas sur sa chaise car il va faire de la pêche en mer de 16:00 à 18:00!

Eddy a survécu, mais pas le voisin immédiatement à notre gauche. Il a sommeillé tout le long de la soirée.

Le spectacle est correct, quoiqu’un peu long. Il y a des chansonnettes, des historiettes, de la narration, des farces. Nous avons bien ri, mais aurions aimé plus d’histoire des Iles. Tante Emma met un peu trop l’emphase sur la géographie et les différents accents locaux du langage. Tante Emma en est à sa 17 ème saison, mais c’est le premier spectacle de l’été 2021 et elle manque d’aplomb et de punch. Aucun regret de l’avoir vu, on peut faire un ✅ dans le calendrier.

Mardi le 15 juin

J’avais parlé de l’absence de la pluie? Oups, j’aurais dû me la fermer un peu!

On a écopé de toute la pluie possible, des vents et du froid aussi. Une journée où les vagues dans la Baie sont très fortes aussi. Peu de Kite surfers. Nous avons réservé au resto de Johanne Vigneault -Gourmande de Nature- pour 14:00. On y va avec Guylaine et Eddy et sommes tous contents de nos choix respectifs de plats. C’est goûteux.

Le reste de la journée est tout en repos.

On se prélasse sous les vents qui bousculent HeRVé sur notre site du camping du Gros-Cap.

Dehors c’est toujours le déluge et les bourrasques et il fait froid.

On finira la journée à la maison.

Mercredi le 16 juin

La journée est encore grise, mais rien pour détrôner la veille.

Je nous concocte un petit gâteau au lait chaud qu’on servira avec des fruits quelconque et de la crème.

Claude nous fait des oeufs dehors car il ne pleut pas et on part ensuite en road trip.

Direction Havre-aux-Maisons.

On est tellement pas chanceux!!! Le magasin de verre soufflé est fermé. Il n’ouvre qu’à 13:00, nous sommes trop tôt.

Arrêt à la Pâtisserie Hélène des Iles.

Ils vendent plusieurs sucreries dont des muffins, des biscuits aux brisures de chocolat, des canelés, et d’autres sucreries dont des tartes.

On se prend deux scones, un aux baies et l’autre lime et bleuets qu’on trouvera délicieux plus tard durant cette escapade.

Prochain stop: derrière le Fumoir d’Antan pour monter la Butte.

Ensuite on va au port de la Pointe Basse voir les bateaux arriver avec les homards.

Prochain arrêt: Centre d’interprétation de l’huitre juste en face du Fumoir. Ils vendent les huitres Les Cultures du Large. À partir du 21 juin 2021 il sera possible de visiter l’exposition. Cette visite sera incluse avec le tour de bateau pour voir l’endroit où ils élèvent les huitres, ces sites aquacoles sont situés à 7km au large du port de Cap-au-Meules. On va revenir la semaine prochaine.

Une petite explication en attendant la suite:

https://youtu.be/Video explicatif de la culture des huitres

Après quelques achats au fumoir d’Antan, nous reprenons la route et on voit le Cap Alright de la plage.

On arrête voir les Dunes du Sud. Nous nous y étions arrêté en 2018. On avait pu descendre voir les grottes, mais pas cette fois-ci. L’effritement a progressé et la descente, quoique faisable, est périlleuse. On choisit de rester en haut.

Pour compléter notre tour on va virer dans les deux seules rues de Pointe-aux-Loups et on observe le vieux quai. On voit aussi la maison défraichie du Capitaine qui ne l’a jamais retrouvée! Celle-ci l’attend depuis belle lurette à en juger par sa décrépitude!

On se rend jusqu’à l’aéroport et on envoie une petite pensée pour Jean Lapierre qu’on aimait bien.

Quatrième tentative pour aller au bureau d’information! C’est la bonne fois, mais les collants des Iles de la Madeleine il faut les acheter ailleurs!

Nous en trouvons au magasin d’articles touristiques.

Collant qui prendra sa place sur HeRVé

Après avoir roulé dans des chemins de terre argileux et glaiseux, on complète la tournée par une petite visite au lave-auto!

Retour au camping. Ce sera le souper de homard avec Eddy et Guylaine dont le voyage achève.

Entrée divine de pommes, aloumi grillé, basilic et sirop d’érable.

Homard en quantité et compagnie agréable.

La soirée se termine sous l’auvent car il bruine.

2 Replies to “Les Iles de la Madeleine #5 : au rythme des Iles”