Catégories
Ouest Canadien Voyage

Ravitaillement annuel du Tea house du Lac Agnes 9 juin 2022

Oh que la journée fut parfaite. Pour la température, pour les activités, pour la compagnie.

Nous avons pu vivre cela en famille puisque l’activité originalement prévue le 2 juin a été reportée au 9 juin car il y avait trop de neige. Valérie, Marc et Hanzen venaient nous rejoindre le 6 juin. Sans ce report, ils auraient raté cette activité.

Comment expliquer à quelqu’un qui n’a jamais vécu cette journée? Impossible. Je peux raconter des choses, des évènements, des histoires, mais il faut avoir vécu cette journée dans les souliers de ceux qui y ont participé pour comprendre. C’est ce que les groupes suivants ont fait aujourd’hui. Voici dons quelques faits ou histoires…

Premier groupe : Valérie et Hanzen sont partis de Canmore en hélicoptère et ont traversé les montagnes jusqu’à Lac Louise. Ils ont littéralement survolé les montagnes, alors que Claude et moi avions longé la vallée il y a quelques années. Ce voyage, de 22 minutes environ, les a menés au pied de la montagne, au site de préparation des filets à monter en haut au Tea House. Valérie était aux petits oiseaux d’aller au Lac Louise en hélicoptère.

Valérie survole les montagnes

Deuxième groupe : Claude et moi. après avoir déposé Valérie et Hanzen, avons fait la route en voiture. Nous sommes allés chercher les 3 enfants de Pierre-Luc chez Cynthia, la maman de Joanna, à Lac Louise. Samuel, Lillie et Zayla étaient prêts et volontaires à participer à cette journée de grand déploiement. Manquer l’école? Bien sûr pour aller au Tea House et aider activement.

En arrivant au site de ravitaillement, le camion que nous avions vu à la sortie de Banff sur l’autoroute est maintenant arrivé. Joanna et Pierre-Luc alignent les ressources pour préparer les filets. Valérie et Hanzen y sont déjà et mettent déjà l’épaule à la roue. Tout le staff du Tea House est là aussi, mais en train de recevoir les consignes avant de monter dans l’hélico qui les mènera au Tea House. Claude repart chercher des masques car il en manque pour entrer dans l’hélico. Cynthia les lui remettra.

Nous aidons aussi pour la préparation des filets. Le staff du Tea House prendra le premier voyage d’hélico et Samuel, qui sera le chef en haut en attendant Pierre-Luc et Alex (le cousin de Joanna). Ce sont les 3 chefs du débarquement en haut. Ils orchestreront merveilleusement les arrivées devant et derrière le Tea House. Claude, Pierre-Luc, Lillie, Zayla et moi prenons le voyage suivant. Valérie et Hanzen monteront au Tea House dans le 3 ème et dernier voyage où l’hélico se pose devant le lac.

Zayla est là pour l’arrivée de Valérie et Hanzen
Lac Agnes

Lillie et Zayla se joignent au staff dans la cuisine et aident à la préparation des plats qui seront vendus pour la horde de touristes montés par le sentier en cette magnifique journée ensoleillée.  À 9h30 il y a déjà énormément de randonneurs.

Je suis attitrée à l’escalier. Mon travail consiste à faire patienter les randonneurs à l’escalier alors que les filets remplis de vivres, pendant au bout du câble, sont déposés devant le Tea House. Quand la zone est libérée, je laisse passer les gens et je courre aider au déchargement des vivres. Je décharge des poches de farine de 44 livres et des boîtes de toute sorte de chose. On place dans le donjon (chambre froide sous le Tea House) ou dans le Tea House lui-même. On fait la chaîne pour entrer le stock. Sur place, il y a Valérie et Hanzen qui aident continuellement aussi. On est au moins 7-8 à chaque fois à aider à vider le stock.

Katie avec le pack sac dans le dos!!! Je travaille fort

Lorsque les voyages nécessitent un dépôt derrière le Tea House, les marcheurs doivent attendre au bas des escaliers. Je dois descendre les marches pour empêcher les randonneurs de monter. J’y suis allée deux fois en urgence. Aussitôt l’hélico repartie, je remonte en courant. J’ai fait un bel exercice. Mais j’ai dû envoyer Samuel à la troisième occasion car c’était trop intense pour moi.

Claude se poste au pont pour garder les gens de l’autre côté de l’eau. Quand l’hélico repart, il participe lui-aussi activement à décharger les vivres. Il est allé bien au-delà de ce qu’il avait pu faire lors de notre dernière visite. Il s’est surpris lui-même à pouvoir donner un effort tellement plus intense qu’en 2018.

Certaines boîtes vont dans le donjon d’autres dans le Tea House
Val et Hanzen dans le donjon
Mon départ du Tea House

Troisième groupe : Marc est parti de Canmore à 8h45 avec Anne-Laure, Michèle et Élizabeth. Ils ont réussi à avoir un stationnement au Lac Louise et à débuter leur ascension à pied vers le Tea House à 9h55. Marc prend la trail en courant et les 3 filles suivent en marchant assez rapidement. Marc sera en haut en 33 minutes du stationnement (22 minutes pour la trail seulement) et les filles en 50 minutes ce qui est incroyable quand même, surtout si on considère que la trail est encore enneigée et qu’il n’y a de la place que pour la file indienne.

Marc s’installe dans le Tea House et travaillera avec son ordinateur. Une journée de travail en « remote » assez exceptionnelle. Les filles aideront au déchargement du stock aussi.

Arrivée de Marc

Il y aura environ 30 voyages d’hélicoptère.

Claude, Lillie et moi reprenons l’hélico à 12h45. Lorsque nous arrivons en bas, il y a encore Joanna, et elle est seule à faire des filets. Il en reste environ 6 et une bombonne de propane. Lillie, Claude et moi l’aidons à finaliser les derniers voyages et repartons ensuite à Canmore.

Comme dans toute journée Hélico il peut y avoir des imprévus, on entend au CB qu’un randonneur a besoin d’être évacué du Lac Miroir (Miror Lake). C’est un autre hélicoptère qui viendra sur place, mais empêchera la montée des derniers ballots dans l’intervalle. La blessée, une dame de 70 ans qui s’est fracturé le bras, a été secourue par un intervenant au bout d’une corde et déposée à l’héli-pad du Tea House. Ensuite elle a été embarquée dans la cabine de l’hélico et est partie vers l’hôpital. Cette opération a retardé nos opérations de déchargement d’une heure et plus.

Lac Louise vu de l’hélico

Nous avons aussi su que la journée chaude a aussi rendu les conditions de vol différentes par rapport à celles anticipées. Le pilote a dû se ravitailler plus souvent qu’en temps frais. Il faisait aisément 20 degrés Celsius selon les endroits où on se trouvait autour du Tea House.

Marc, Valérie, Hanzen, Anne-Laure et ses amies ont eu le temps d’aller faire la randonnée du Little Beehive. De cet endroit, la vue du Lac Louise est incroyable. Il était d’un bleu limpide ce lac en cette journée magnifique.

Le dernier voyage de la journée se fait vers 15h45 et consiste à amener Joanna en haut. Elle aura fait un fabuleux travail.

Marc et Anne-Laure sont les chanceux qui repartent du Tea House en Hélicoptère vers Canmore. Tout comme Valérie et Hanzen, c’était une première fois en hélicoptère pour les deux cousins. Marc a trouvé ça un peu stressant mais vraiment impressionnant. Anne-Laure a été très reconnaissante aussi.

Valérie, Hanzen, Zayla, Michèle et Élizabeth repartent par le sentier qui les mènera au Lac Louise tout en bas. Une descente d’environ 40 minutes. Ils mettront ensuite une heure de plus pour revenir à Canmore. Zayla ne verra pas la route, bien accotée sur l’épaule de Valérie. Elle est une petite fille serviable et intense. Durant la journée, elle essayait de lever des boîtes trop pesantes, et se donnait à l’ouvrage.

Valérie et Zayla

Notre Samuel national a réussi à amadouer son papa pour rester au Tea House. Il travaillera le vendredi. Samuel a aussi été impressionnant tout au long de la journée hélico. Il reproduit très bien l’image projetée par Pierre-Luc et Joanna, travaillant et n’arrêtant jamais.

Durant la journée, j’ai dû raconter à des dizaines de personnes ce qui se passait durant la journée. Tous étaient impressionnés de voir comment la bouffe montait au Tea House. La farine, le thon, les fèves, les tomates en boîtes, le chocolat, le thé, des patates douces, etc, toutes les denrées non périssables dans le court terme qui seront entreposées et utilisées au fur et à mesure.

Au final, nous sommes éreintés d’avoir travaillés physiquement, mais sommes tellement heureux d’avoir été utile à Pierre-Luc et Joanna. Nous remettrons cela une autre année assurément.

La journée se termine à Canmore par un souper collectif. Anne-Laure et ses amies Michèle et Elizabeth, aidées par Marc, Zayla et Lillie nous concoctent de délicieux fajitas. Après le souper nous prendrons une marche pour aller chercher des beaver tails pour clôturer le tout. Je peux vous assurer que tout le monde est allé au lit sans rechigner ce soir.

Une réponse sur « Ravitaillement annuel du Tea house du Lac Agnes 9 juin 2022 »

Vraiment super intéressant de connaître les détails de l’arrière scène. Quand on s’assoit au Tea House, on n’a pas idée de tout le travail qui est derrière. Vous êtes une famille remarquable. Bravo!

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s