Catégories
Lac St-Jean Québec Voyage

À nous le Lac St-Jean – Jours 4, 5 et 6

22 août 2019

Une journée plus molo. Visite éclair de la chocolaterie des pères trappistes et retour pour un petit repos. Claude ne file pas trop, il semble faire de la fièvre alors un dodo en après-midi s’impose. Il dormira un bon 3 1/2 heures. Au réveil il va mieux. On décide donc d’aller à Alma chez les amis.

Avant le souper ils nous emmenent faire une belle ballade sur la rivière Saquenay (en fait c’est la petite décharge) en ponton pour ensuite souper et jaser entre amis. Avec Bruno il est impossible de manquer de sujets!!! Il faut dire qu’on avait des années de jasette à rattraper. Retour pour le dodo pas trop tard.

23 août 2019

Partis en voyage de route (tellement plus beau en anglais…road trip), nous avons l’intention de faire le tour du Lac St-Jean dans le sens horaire. Commençons à Péribonka (à notre garage…celui qui est à Bruno et Linda, mais qu’on s’est approprié pour la durée de notre séjour) et allons vers Saint-Gédéon. La journée est moche, c’est venteux et pluvieux alors on s’habille en pantalons longs et veste chaude. Le chemin nous mènera d’abord vers la fromagerie Médard et il y a aussi une boulangerie. Nous ramassons quelques victuailles pour le souper.

On continue le chemin et on entre sur le site du Village Historique de Val-Jalbert. La visite prendrait 2-3 heures, mais nous ne les avons pas, alors on entrera pas. Nous voulons plutôt visiter la fromagerie Perron de St-Prime. Une belle visite qui nous permet de fabriquer du fromage aussi.

Après la visite du musée Perron, Claude est encore un peu fatigué, mais décide quand même de conduire pour le retour. On continue via St-Félicien et Dolbeau et cela prend une heure pour le retour. Claude dormira une petite heure avant l’arrivée de nos amis. Un petit souper à la bonne franquette (pâté à la viande et fromages) nous mènera éventuellement vers un beau feu de camp. Le ciel est étoilé et cela annonce déjà le beau temps du lendemain.

24 août 2019

Nous avons déjeuner avec Linda et Bruno à l’Auberge de l’Île du Repos. Eux devaient repartir pour Alma car ils avaient des choses à organiser dans leur nouveau AirBnB. Mais avant de partir Bruno tond le gazon à la vitesse de l’éclair.

Claude et moi partons en road trip en prenant la route 172 qui passe au nord du Saguenay. On passera sur le site de l’ancienne ville de Saint-Jean-Vianney dont un glissement de terrain célèbre a emporté 41 maisons et dans lequel 31 personnes sont mortes, le 4 mai 1971. Le village avait été condamné et fermé et les 216 maisons restantes avaient été relocalisées pour la plupart (210) dans un secteur d’Arvida. Le déplacement des maisons avait débuté au lendemain du glissement de terrain et était complété avant la fin de l’année 1971.

Après ce secteur nous aboutissons à Chicoutimi par le nord et allons visiter le musée de la Petite Maison Blanche, cette irréductible bâtisse qui est restée forte comme le roc dans un déluge incroyable le 19 juillet 1996.

Un arrêt rapide pour saluer mon cousin Jean, le plus vieux des cousins de la grande famille Marceau. Il avait la visite de deux de ses petits enfants. Il possède une magnifique maison avec un terrain et des fleurs, arbustes et arbres incroyable. J’ai remarqué et reconnu le banc et le miroir qui étaient jadis dans l’entrée avant de la maison de Grand-maman Marceau au bas de l’escalier avant.

Retour au garage pour l’éternel repos de Claude. Il dormira deux heures…et on vient de comprendre…c’est parce qu’on est à l’Île du Repos…haha.

Bruno et Linda sont venus nous rendre visite. Ils ne sont pas restés longtemps. Il avaient simplement oublié des choses dans le motorisé et au chalet.

Ce sera ensuite notre dernier dodo au Lac St-Jean.

Nous écourtons le voyage et rentrons à la maison afin de nous assurer que Claude ira bien pour le voyage au Portugal prévu dans 3 semaines.

Nous devions aller dans Charlevoix, cette portion du voyage attendra encore quelque temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s