Terre-Neuve Jour 14-15 Twillingate vers Fogo (6-7 juin 2023)

0 Comments


6 juin 2023

La route vers Twillingate fut plate et drabe à l’exception de quelques orignaux que nous avons croisés. J’ai réussi à en immortaliser un ou deux. Et heureusement tous étaient plus loin que le camion.

Orignal au large

On arrive à Twillingate et on va directement à Crow Head à l’ancien camping Sleepy Cove.

On y fait un petit tour de terrain qui est tout croche, glaiseux et accidenté.

On y voit immédiatement nos amis Carole et Germain. Ceux-là même qui sont revenus dans ma vie en 2020 quand on les avait rencontrés fortuitement sur le quai de Raguenaud sur la Côte-Nord.

Carole et moi avions fait de l’athlétisme ensemble dans les années 70.

Le hasard est orchestré un peu ici, car lorsque j’ai vu qu’ils étaient dans le Bas du Fleuve et que j’ai su qu’ils allaient aussi à Terre-Neuve, je lui ai envoyé notre itinéraire. Leur route a fini par croiser la nôtre.

Pour aller s’installer sur le terrain de camping désaffecté, Claude passe par une route accidentée et une des barres verticales de protection accroche la terre.

Ce n’est as trop grave et on s’en tire bien.

On trouve un terrain disponible et on le choisit.

Le sol est glaiseux du côté du chauffeur et avec de la roche de l’autre côté.

Claude installe HeRVé de reculons – comme d’habitude. Il vérifie avec les niveaux la position. Comme il y a trop de pente vers l’arrière, on devra de mettre des planches de bois sous les roues arrières. Deux étages de planches ce sera pas de trop.

Je l’aide pour les planches et reste dehors. Il s’installe au volant, il recule le camion et je lui crie d’arrêter au moment où les roues arrières sont montées sur les planches et boom il redescend de l’autre côté des planches. Ça ne s’arrête pas si un 10 sous.

Il tente de se reprendre en avançant pour remonter sur les planches et les pneus glissent sur la glaise et s’enfoncent.

Madame panique! Il recule encore pour remettre les planches devant les roues et y remonter.

On met toutefois un seul étage et toutes les planches se fracturent.

Claude met le véhicule à l’arrêt et sort pour regarder les options. Le véhicule recule tout seul. Claude rembarque et freine! Ouf le bras ne s’était pas bien barré. Il n’en faut pas plus pour que ma panique reprenne.

On avait eu l’aide d’un autre campeur et il a installé les planches différemment et cela a contribué à les briser.

Le niveau nous indique que notre tête dormira légèrement sous nos fesses, mais il n’est pas question de bouger le camion de nouveau.

Je suis encore sous le choc. Dans l’énervement de tout ça mon anxiété s’est accrue.

J’ai quand même réussi à dormir.

7 juin 2023 Bonne fête Claude

On a choisit Twillingate pour célébrer ta fête mais comme j’avais invité aussi des Icebergs, ils nous ont envoyé la brume en bonus.

On va au phare mais on ne voit pas « far ».

Pas moyen de voir devant nous très loin.

On va se promener sur les routes autour de Twillingate.

On voit quelques beaux specimen de icebergs, mais assez loin.

On va diner au restaurant Pier 39 avec Carole et Germain. La guedille au homard et crevette est bien garnie. Mais le clou du diner ce sont les moules de claude. Du jamais vu en terme de grosseur. La serveuse nous indique qu’elles sont de la place et qu’elles sont particulièrement grosses cette année. Une moule remplit une cuillère à dessert. Une moule c’est comme 3 petites ou 2 moyennes dans ce qu’on voit habituellement habituellement.

On repart de Twillingate. On devait y passer deux jours mais la température ne s’améliorera pas, on va donc aller chercher les icebergs ailleurs.

Direction Fogo Island. Nous dormirons dans un camping rebaptisé pour l’occasion Fog Island.

Le traversier de 18:00 nous amène au camping vers 20:00. On voit un petit iceberg sur le traversier.

L’arrivée dans la brume à Fogo Island

Nous avons un beau site devant l’eau… nous pourrons voir ce qu’il en est si la brume se disperse.

Je perd mes deux parties de crib et comme c’est la fête de Claude, j’en fais pas de cas et je me reprendrai demain. On mange un excellent cassoulet de Canard de Plaisirs Gastronomiques. Les saveurs de ce plats sont délicieuses. Bien sûr qu’à la maison j’aurais ajouter de la chapelure et l’aurait gratiné, mais camping oblige. On l’a mangé tel quel et on l’a apprécié.

Laisser un commentaire