Terre Neuve L’anse-aux-Meadows, Port-au-Choix, Gros-Morne jours 11-12-13 / 3-4-5 juin 2023

0 Comments


3 juin 2023 jour 11

On va voir l’Anse aux Meadows.

On s’en sort pas! Ils n’ont pas de carte découverte pour nous. Ils veulent qu’on paye l’entrée et qu’on se fasse rembourser quand on sera capable de la trouver d’ici 30 jours. Ça ne fonctionne pas pour moi.

On va faire différent…je l’achète en ligne sur-le-champ. J’ai la confirmation d’achat. La passe familiale sera bonne dans tous les endroits de parcs Canada à travers le pays jusqu’en juin 2024. Seul souci, la carte sera envoyée à la maison de Deux-Montagnes. On la récupérera au retour à la maison. On doit utiliser la facture d’achat dans l’intervalle.

La visite est agréable et intéressante. On visite le site qui a reproduit les installations scandinaves des années 1000. Dans le bâtiment principal, deux guides nous racontent la vie de cette époque. Les murs sont fait de peat moss et de roches, l’intérieur étant en bois. On y voit un tour à bois, une fonderie, un métier à tisser.

On fait ensuite la randonnée le long de la baie pour retourner au véhicule.

Une marche totale de 5.8 kilomètres. On passe près de 4 heures sur le site en comptant le diner pris dans le stationnement dans notre VR.

On va ensuite se balader dans les municipalités voisines finaliser notre tour de la région.

On voit de beaux canards, des Eder à duvet.

Nous repartons demain alors on en profite.

La journée était tellement plus belle que la veille. Il fait relativement froid mais pas de pluie et quelques période où le soleil se pointe. Le vent est moins agressif aussi. Toutefois on parle de 1 à 5 degrés et -6 avec le facteur vent! Nous savions que cela serait froid.

Je profite ce soir pour faire ma lessive au site de camping.

Et on se fait un petit souper délicieux de boeuf braisé avec des carottes grillées au beurre et miel.

4 juin 2023 Jour 12

Départ 8:50 vers Port-au-Choix.

On repasse par la petite municipalité de St Lunaire-Griquet tellement un drôle de nom. Moi qui parlait de Zabie qui travaille pour le projet lunaire, un petit clin d’oeil à toi ma sister.

Et hier on a vu un nouveau quai en construction mais il n’était pas de toi!

À Plum Point, juste après avoir mis de l’essence et chercher du propane en vain, on a presque frapper un orignal qui était sur le bord du chemin. Claude l’a vu à 15 pieds de nous en avant à droite sur la chaussée. Il a dû bifurquer à gauche et heureusement l’orignal est resté parallèle à la route et on ne l’a pas frappé.

On a eu chaud.

Quelques minutes après cet évènement, on a vu un autre orignal sur le bas côté de la route à gauche. Il ne bougeait pas celui-là.

Ensuite au loin on voit des véhicules arrêtés dans les deux directions, et j’aperçois un orignal qui entre dans le bois, et les voitures repartent.

On ne voit pas l’orignal rendu à sa hauteur.

Nous allons au centre des visiteurs de Port-au-Choix et ensuite on va voir le phare.

Nous poursuivons en VR pour aller au stationnement de la randonné des Jardins de Philipp. On fait une petite rando facile de 2.5 kilomètres sur la falaise. On dine ensuite avant de repartir.

Nous poursuivons la route vers le camping. Ce soir on a réservé au Gros Morne secteur Green Point avec vue sur la mer.

On voit même une baleine se balader devant nous.

On se fait un beau feu. Le soleil est agréable en cette fin d’après-midi.

Plusieurs Québécois sont ici avec nous.

On a droit au beau coucher de soleil. Et j’ai gagné le crib 2-1. À ce jour aucun skunk pour personne.

5 juin 2023 Jour 13

On part sur la route aujourd’hui. On devrait voir du beau paysage encore.

À 40 kilomètres au sud de notre camping, on arrête faire la randonnée facile de 800 mètres aller-retour pour voir les chutes Southeast Brook.

C’est très joli. Le sentier présente un dénivelé de 30 mètres. Les bâtons de marche ne sont pas essentiels mais appréciés comme aide dans les montées et aussi dans les descentes car le sentier est un peu glaiseux.

Il vaut mieux être alerte car les orignaux semblent aimer cette trail tout autant que l’humain. Les pommes de routes le démontrent très bien à plusieurs endroits.

On bifurque sur la route 431 vers Trout River. Notre intention est de s’y rendre pour diner.

On fait le tour du village de Curzon. Il y a une usine de transformation de poissons/crabes. On arrête à l’épicerie du village et on s’achète deux homards (30$) et 1 crabe (7$). On arrête au centre des Découvertes de Woody Point et apprenons des choses intéressantes sur la géologie des Tablelands.

Nous passons devant le site de Tablelands d’où se fait le départ de la randonnée, mais passons notre chemin pour aller diner au village. Nous allons au Seaside, petit resto dans le village pêcheur de Trout River. La bouffe est correcte mais pas extraordinaire.

Au retour on arrête à Tablelands.

Au départ on ne veux pas faire la marche, puis petit à petit la montagne nous attire. On est partis sans les bâtons de marche. Le chemin est beau mais en pente constante à l’aller avec le vent de face. La randonnée totale de 4 kilomètres avec un dénivelé de 80 mètres est relativement facile, juste un peu cardio à l’aller. Toutefois la vue rendue en haut vaut tous les détours du monde. Un paysage lunaire et apocalyptique se dresse devant nous.

Une rivière coule au centre de la vallée et les berges sont envahies de sarracénies. Cette plante carnivore est l’emblème de Terre-Neuve. Cette plante ne dépend pas des éléments nutritifs du sol pour sa survie. Elle préfère le prêt-à-manger: ses feuilles en cornet noient et digèrent les insectes.

À la surface de la montagne plate se trouve une roche couleur rouille, de la chromite. Elle vient du fond de l’ancien océan Japet, et a remonté à la surface quand les plaques tectoniques ont glissé. Les Tablelands se sont formées il y a plus de 500 millions d’années.

Si quelqu’un est allé aux États-Unis, il semble que ce secteur ressemblerait aux Badlands.

Juste avant de rentrer dans le VR au loin dans le champ de se trouvent 3 caribous!

On arrête à Deer Lake faire le plein de propane et de vivres.

On part ensuite par la Transcanadienne vers Twillingate qui sera notre point de chute demain soir.

On va s’arrêter en chemin dans une halte routière bien équipée. Je fais cuire le homard et le crabe mais on les mangera demain.

Finalement, au crib, la glace est cassée, je réussis un tour de passe-passe, je « skunk » Claude deux fois de suite!!!

Laisser un commentaire