Terre-Neuve De Terra Nova à Bonavista jour 18 à 20 (10 au 12 juin 2023)

0 Comments


Samedi 10 juin 2023

Journée calme au camping

On fait le lavage et on se la coule douce pendant que ça coule en continu dehors.

Dimanche 11 juin 2023

Road trip vers Bonavista.

On prend la 233 passant par Musgravetown. On va aller voir Trinity.

Randonnée de quelques kilomètres à déambuler dans la ville et visiter quelques édifices restaurés.

On part ensuite à la recherche d’un iceberg vu dans la région.

Il est descendu plus au sud selon la dame du bureau d’information touristique.

On trouve l’iceberg dans la Baie Spaniards. Facile à savoir qu’il est là derrière les arbres car tous les touristes arrêtent sur le bord de la route à 17 kilomètres de Trinity.

On l’a vu et photographié de loin.

On a ensuite pris la route en direction du camping municipal de Elliston.

La pluie, le froid et le vent se sont invités pour les prochains jours encore.

Lundi 12 juin 2023

Nous nous sommes fait brasser le VR cette nuit. Des vents à rappeler ceux des Iles de la Madeleine et plus encore. Des vents réguliers à 45-50 kilomètres à l’heure avec pointes de rafales dans les 70 kilomètres à l’heure.

Ce matin ils sont encore forts.

Premier arrêt « Puffin Site » à Elliston. À 1 kilomètre du camping, ça ne coûte rien seules les donations sont bienvenues.

On s’habille en pelures d’oignon et on s’assure d’avoir le manteau de pluie, la tuque et les mitaines.

À l’aller, on a le vent sur la joue gauche qui arrive à peu près de la position 11 heures. C’est un vent glacial qui entre par les interstices du chapeau mal attaché. C’est un vent qui pousse la pluie contre les jeans des touristes mal vêtus. Il ya aussi cette pluie qui ne cesse pas tout au long de notre randonnée. Un terrain escarpé, avec un petit sentier forgé au fil des années de tous ces piétons qui y sont venus. Ce cap où il y a plusieurs étroits passages.

Les touristes mal préparés auront froids, les autres en riront.

Les plus craintifs n’iront pas, les autres s’y aventureront avec prudence. Le vent souffle du nord et le chemin est plus au sud sur le cap.

Il faudrait vraiment être maladroit ou stupide pour tomber dans la falaise. Mais j’avoue que de temps à autre cette pensée m’effleure l’esprit.

Nous voyons plusieurs caveaux. Une centaines de ces caveaux sont d’ailleurs encore en opération dans la région.

Au retour du cap rocheux, le vent souffle dans notre dos et c’en est que plus facile. Nos vêtements sont détrempés et par chance nous les enlevons dans le VR. Nous reprenons notre chemin vers Cap Bonavista.

On devait y venir plus tôt mais la mauvaise température nous avait fait changer l’itinéraire un peu. Nous sommes finalement très chanceux ce midi. La brume s’est levée et la pluie a cessé. Une petite marche autour du phare du Cap Bonavista nous permet même de voir un gros iceberg au loin.

Les vêtements de pluie (tout mouillés) ont été remplacés par le manteau d’hiver. C’est sans aucun regret que nous l’avons mis et en avons apprécié sa chaleur.

Nous partons ensuite par la route 235 vers le petit village de Keels. Nous y trouvons une roulotte de patates frites qui vaut le détour: Le Clayton’s Chip Truck. Cela fait 22 ans qu’il fait ça derrière chez lui. Les patates viennent de l’Ile du Price Edouard.

Christiane et Daniel y sont venus en 2018 et nous l’avait recommandé.

Nous faisons la même chose pour mes amis lecteurs.

Si vous passez au Cap Bonavista faites le détour par Keels pour aller voir ce petit bijou de place. Les maisons sont construites sur les rochers.

C’est un petit village tout cute.

Nous continuons notre road trip du jour en passant par Clarenville. Nous remplissons le propane et trouvons ensuite un petit coin pour camper pour la nuit sur le bord de l’eau à little Chance Cove.

Demain nous partons cers St-John’s. Il nous reste environ 100 kilomètres pour y être.

Laisser un commentaire