Jour 7 – De Amsterdam à Metz pour retrouver Valérie

Hier soir, nous avons rejoint Francois chez lui. Nous entrons dans sa maison datant de 1901. Nous devons monter un escalier assez à pic. Arrivons au premier étage le bureau de Roos et la chambre de Roman s’y trouvent et il y a même une vraie machine à boule.


Nous montons encore un étage où se trouvent les chambres et le bureau de Francois. Il faut monter encore un autre étage pour trouver le salon la cuisine et la dinette. Nous y rencontrons Roman (6 ans) et Roos la savoureuse, belle, souriante et généreuse Femme de Francois.


Elle, est journaliste, elle a sa colonne tous les week end à Amsterdam, free lancer, elle écrit aussi des livres. Elle est conjointe de Francois depuis près de 21 ans. Le fils de 8 ans, Miro, arrive un peu plus tard de son foot.

Nous prenons un verre et des grignotines pendant que Francois s’affaire à faire manger ses enfants. Nous avons des discussions sur la vie d’Amsterdam. Les gens sont en forme car ils sont toujours en vélo. Quand on y pense juste monter les marches toute la journée c’est assez pour être en forme. Après l’apéro, il faut redescendre tous ces étages et l’escalier est tellement à pic qu’il faut l’attaquer de côté…sortir en boisson de cet étage serait périlleux.


Francois, Claude et moi enfourchons nos vélos vers un resto thai dans le quartier du red light.

Un petit resto qui se nomme Bird. La bouffe est géniale, du thaïlandais comme on aime -épicé-, mais on est plein avant d’avoir terminé le repas…

Par la suite, nous marchons dans le red light district. Nous voulions voir ce que c’était.


Des vitrines partout avec des filles en petites tenues qui regardent les passants en espérant faire une passe. De temps en temps des rideaux fermés derrière lesquels il y a des passes en cours. Il y a même un secteur réservé aux filles de couleur noire.

Il y a foule dans les rues et les ruelles. Mais François mentionne que ce n’est rien en comparaison avec les week-end…Il est aussi interdit de prendre des photos…

Retour vers l’appart et nous saluons notre hôte et guide de ces chaleureux commentaires et de son temps.

Au réveil, c’est le temps de retourner les vélos.


Nous revenons à l’appart pour ramasser nos valises.

Partons chercher un taxi pour aller chercher la voiture de location.

Ramassons sans encombre le véhicule et partons vers Metz.

475 km nous séparent de valérie. La route est très semblable à nos autoroutes sauf quand on fait une déviation.


Nous arrivons vers 15:30. Les retrouvailles sont heureuses. Nous visitons son petit appartement qui est situé en banlieue nord de Metz et ensuite nous partons vers Metz-ville. Nous voyons son lieu d’entraînement, le club et d’autres lieux où elle passe à bicyclette qui est son moyen de locomotion primaire.


Nous marchons ensuite dans la belle ville. La cathédrale de Metz est gigantesque. Nous la voyons juste avant la tombée du jour.


Nous continuons notre promenade à pied et voyons la Place St-Jacques et la Place St-Louis. Les rues sont magnifiques. Tant d’histoire dans les murs, ruelles, briques au sol.


Nous arrêtons souper au Vapiano, petit resto cute avec bar à pâte, bar à salade et bar à pizza. Les repas sont préparés sur commande du client.


On se régale de lasagnes, pâtes et pizza. On rentre ensuite tranquillement en voiture en naviguant un peu dans la ville. Cette visite éclaire nous permet de nous ressourcer de Valérie et faire un petit arrêt chez les Français avant de rentrer.

Petit verre de vin en pensant à Micheline avant de se coucher

Bonne nuit les amis.

Cet article a été publié dans Amsterdam, Europe, Metz, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s