Carcassone, la cité médiévale

Nous quittons Coursan par les petites rues typiques du coin.

Direction la cité médiévale par la route nationale D6117. Nous voyons des éoliennes en quantité et des montagnes de rocs impressionnant, on dirait même une maquette miniature de nos Rocheuses Canadiennes sans neige et des vignes à perte de vue.

Nous arrêtons à la boulangerie s’acheter des croissants, des chocolatines et une baguette pour le souper de ce soir. Nous trouverons du fromage et du vino tinto pour le souper plus tard.

Dans la cité nous rencontrons deux québécois qui ont reconnu notre accent. Des Mirabelois qui ont la jasette facile. Ils sont tellement contents de nous rencontrer qu’en deux temps trois mouvements on connait tout le voyage qu’ils ont fait… Haha monsieur et madame n’ont pas le sens de l’orientation et ils ont un téléphone avec puce sur plan, un gps dans le ipad et un autre sur la voiture et pensent encore se perdre…N’est ce pas ça le voyage, se perdre pour voir des choses qu’on ne saurait pas faire.

Claude et moi on a le sens de l’orientation, mais on force de se perdre sur les petites routes pour voir du pays.

Oh bon dieu…on s’est fait recommander un petit resto par notre logeur dans la cité: Méli et Zéli sur la place St-Jean.

Le nom vient d’une bande dessinée faite par la beau-père de Magalie la propriétaire avec son mari Jean-François depuis 3 ans. Ils ont un beau petit resto qui ferme de décembre à mars alors que la cité dans laquelle habite 52 personnes, tombe au ralenti en attendant la fin de l’hiver.

L’heure du midi, ils ont la carte du jour à 16 euros et nous en prenons une pour les deux avec un petit vin rouge de la région: Sur la Terrasse (nom du vin), servi froid sur la terrasse où nous sommes les seuls braves dehors. Les autres clients sont tous à l’intérieur. Nous choisissons le tatin de poires au chèvre servi avec une salade verte et ensuite nous enfilons la spécialité du terroir: le cassoulet. On se l’était fait recommandé par le papa d’une joueuse messine. Je ne me souviens pas d’avoir mangé quelque chose d’aussi génial.

Cassoulet à la cuisse de canard confit croustillant sur le pourtour, saucisse et lard et haricots blancs cuits toute la journée…

Il existe plusieurs variantes et controverses entre Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary.

Nous continuons notre visite de la cité qui est désertique à cette période de l’année.

Nous achetons du vin de la région juste avant de quitter la cité.

Nous revenons vers le logement, mais avons prévu faire un petit tour par l’Étang de Gruissan.

Comme à notre habitude nous passons par une petite route qui passe entre les étangs et sur lesquels il y a souvent plein de flamands roses. Nous en voyons au loin, mais la photo ne leur rend pas justice. La route est inondée par endroit.

Un peu au sud de Gruissan se trouve un saunier. Malheureusement pour nous, il était exceptionnellement fermé ce lundi…Nous allons derrière pour tenter les photos dans une zone interdite…les étendues d’eau permettent l’élevage des huitres et la collecte du sel concurremment.

http://www.lesalindegruissan.fr

Retour tranquille vers l’appart pour un petit souper typique français, vin et fromages.

Cet article a été publié dans Europe, France, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carcassone, la cité médiévale

  1. Lise Dumoulin dit :

    WOW ! c’est un autre monde le médiéval !

    MERCI de nous partager vos découvertes des endroits, paysages et même la bouffe !!!! même si je suis un peu jalouse de vous voir vous en mettre plein la gueule et la panse mes mozus !!!!! Voila c’est dit ! excusez ma franchise et mon envie !!!! 😖😕😖😁 A bientôt gros bizous xxxxx🙋💜 Lise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s