Catégories
Algarve Europe Portugal Voyage

Portugal – Premières journées en Algarve

L’arrivée en Algarve se fait par l’autoroute, nous dérogeons à nos habitudes. Ce choix fut décidé en équipe avec les plus et les moins d’une vraie bonne décision d’équipe songée! Mais chris….ment plate comme route. 5 heures pour descendre en Algarve sur une autoroute qui sonnait les euros assez souvent et pour lequel nous aurons le verdict monétaire en fin de voyage. Un compte intermédiaire nous a montré un 26.80€ à un moment donné. On a opté pour cette route pour accélérer l’arrivée. Nous voyons des paysages bien plats et plates en comparaison aux premières deux semaines. Nous voyons deux genres d’arbres qui nous font jaser en masse. La route va trop vite pour que Claude observe mais on voit beaucoup de plantations de chênes à liège. Sur les troncs d’arbre on voit des chiffres, tantôt 1, 4, 15, 7,etc. Nous avons lu sur les chênes à liège et la récolte d’écorce se fait aux 9 ans. Un chêne produit pour des bouchons de liège ( pour capsuler le vin) à partir de la 3 ème récolte donc quand il a au moins 27 ans! Un chêne pourra donner 12-15 récoltes donc il va vivre 100-150 ans!!!! Débile.

On voit aussi des grands pins!

C’est dans un éclair de génie que je me rappelle deux chansons de Brassens.L’une d’elle parlait de ce pin! Je dis : c’est un pin parasol!!!!! Je cherche et trouve la chanson qui en parle. Le titre:

Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.

Planter, je vous en prie une espèce de pin,

Pin parasol de préférence.

Qui saura prémunir contre l’insolation,

Les bons amis venus faire sur ma concession,

D’affectueuses révérences…..

Ben coudon ! Apprendre que ma connaissance des chansons de Brassens m’aura servi à quelque chose me fait chaud au coeur! Et voilà que je mets la chanson puisque le répertoire est immense dans mon cellulaire.

Aussi je comprend une autre chanson de Brassens : Le grand chêne. Celle-ci mentionne en fin de chanson….

avec son écorce on a fait des bouchons….

J’avais jamais vraiment compris ce que pouvait dire cette phrase. Les voyages ça forme la jeunesse et la vieillesse.

En parlant de chanson il y avait aussi celle de notre enfance:

Sur la plus haute colline il y avait un olivier!!!! On en a vu en titi des oliviers.

La première journée en Algarve c’est le lever du soleil depuis l’immense balcon de l’appartement, la visite du Cap St-Vincent et de ses falaises abruptes, le coucher de soleil sur la praia da Rocha. Un belle journée reposante somme toute.

La deuxième journée c’est la balade vers Carvoeiro. Situé à environ 30 minutes à l’est de Portimao, ce petit village offre des paysages à couper le souffle. La plage est minuscule et sert de départ pour des excursions en bateau vers les différentes grottes. Malheureusement pour nous, la mer est trop agitée aujourd’hui pour les visite de grotte. Peut-être reviendrons nous demain!

Nous marchons sur un trottoir de bois bâti à flan de falaise. Nous descendons sur le bord de cette falaise majestueuse. Nous trouvons un petit resto, installé de façon judicieuse au creux d’une portion des falaises. Ce resto existe depuis 1969. Il fait si chaud qu’on s’y attarde pour prendre une bière. On repart ensuite. Comme j’avais fait des sandwichs avec du pain, du jambon, du fromage et de l’amour, on les a mangées avec appétit et bonheur. C’est fou ce qu’une tite sandwich peut faire. Il faut dire qu’un pain genre 14 céréales, moelleux et frais on adore ça!

La marche au gros soleil qui s’ensuit aura raison de moi. Malgré que nous ayons pris cornet de crème glacée au village, je n’en peux plus de ce soleil aride et écrasant.

Nous retournons donc à Portimão pour l’apéro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s