Guatemala 2012 – Article 1

En mai 2012, Claude et moi avons eu le plaisir de suivre le tournoi de qualification de la Coupe du Monde au Guatemala.

À l’époque j’avais écrit des reportages que je faisais parvenir aux parents et familles afin que ceux qui n’avaient pas fait le voyage puissent être informés.

J’avais divisé mes reportages en deux sections, le soccer et les visites (ou le Guatemala vu par les touristes).

Comme j’ai commencé mon blog seulement l’automne suivant (2012), ces textes sont restés dans mes emails et inaccessibles pour consultation facile.

Par souci de documentation et surtout parce que c’est l’fun de revoir ses voyages de temps en temps, je reprend mes textes de mai 2012 et les inclus cette année dans mon blog.

Je suis une fan finie

Match Canada-Jamaique au Guatemala 4 mai 2012 – Victoire 4 à 0

Guatemala est une ville plutôt sale et dense en population. Nous devons passer par l’hôtel le Grand Futura Tikal. Un hôtel plein d’étoiles assez luxueux qui loge l’équipe canadienne qui nous a réservé des billets pour les matchs. Au départ nous voulions marcher pour aller à cet hôtel, mais notre concierge nous en a dissuadés. Il nous a recommandé de prendre un taxi et nous a amenés à un chauffeur stationné devant l’hôtel. Nous avons convenu d’un prix et avons fait le trajet.

Ce chauffeur ne parle qu’espagnol et moi j’essaye de traduire tout, des fois sans succès, mais des fois oui. Le chemin entre les deux hôtels passe par une zone très dangereuse et il n’est pas recommandé de s’y trouvé surtout quand tu es touriste. Il nous laisse devant le Grand Futura Tikal et accepte de nous y reprendre dans 2 heures afin de nous amener au stade de soccer. Nous ne le payons pas tout de suite.

Nous nous sommes promenés autour de cet hôtel et au centre d’achat. Et deux heures plus tard, notre chauffeur était au rendez-vous. Nous partons vers Estadio Cementos Progresso communément appelé La Pedreda ici à Guatemala. Ce stade se trouve à l’extrémité nord de la ville. Il faut traverser plusieurs zones de la ville, certaines très dangereuses et plusieurs bidonvilles qui sont très insalubres.

Rue typique de Guatemala City

Une scène est fréquente ici à Ciudad Guatemala. Les gens ne portent pas de ceinture de sécurité, tout le monde est entassé dans les véhicule et ça klaxonne partout tout le temps

J’ai déjà mentionné pour la conduite que c’est très hasardeux. Les parents d’une joueuse ont fait un accident de taxi en se rendant au stade. Ils ne pouvaient pas continuer leur route avec ce taxi car les véhicules étaient coincés ensemble. Ils ont dû attendre un autre taxi. On a été plus chanceux, on s’est rendus sans encombre. Encore une fois notre chauffeur accepte de nous laisser au stade sans recevoir d’argent et reviendra nous chercher après le match.

 

Le stade est immense et les places qui nous sont assignées sont à l’ombre. Une chance car il faut très chaud. Le soleil sera présent presque tout le match sauf quelques minutes alors que l’ombre se pointe sur le terrain, mais les filles joueront au gros soleil en plein milieu de l’après-midi. C’est toutefois le dernier match aussi tôt.

Stade Cemento Progresso

Les Québécoises ne sont pas dans les estrades. Valérie et Amandine sont partantes et elles joueront le match complet. Valérie inscrira le premier but du Canada dans la victoire de 4 à 0. Amandine et Valérie rateront ensuite plusieurs opportunités de but. Alors qu’il ne reste qu’un changement, on voit Sabrina qui s’échauffe sur la ligne de côté. C’est gratifiant de voir que nos trois Québécoises seront de ce match…Mais non, attendez, il y a une blessée sur le jeu. Elle ne pourra pas compléter le match. Le coach du Canada doit envoyer une joueuse de cette position. Dommage pour Sabrina, elle entrait assurément.

 

Je ne peux pas vous décrire tout le match car il y a beaucoup de beaux jeux et surtout qu’une image vaut mille mots.

Valérie qui percute d’une tête le ballon pour scorer un but

 

Valérie a fait une belle prestation, solide, et elle a été interviewée en fin de match, l’entrevue est introuvable.

Le prochain rendez-vous sera dimanche en fin d’après-midi alors que le Canada rencontrera le Guatemala.

 

.

Cet article a été publié dans Amérique Centrale, Coupe du monde U17, Guatemala, Soccer, Voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s