Catégories
Côte-Nord Québec Voyage

Escapade sur la Côte-Nord-Jours 5-6 : de Baie Trinité à Longue-Pointe-de-Mingan

23 août 2020

Après avoir quitté Baie Trinité, la route allait nous mener jusqu’à Longue-Pointe-de-Mingan.

Nous avons fait des emplettes à Sept-Iles, fait le plein d’essence et filé par la suite. Un petit arrêt à une halte routière à Port-Cartier pour voir la rivière qui vrombit. Le paysage est beau, mais on ne voit pas souvent le fleuve. Il y a très peu de villages avant Longue-Pointe-de-Mingan. Nous croisons plusieurs rivières à saumon.

Rivière près de Port-Cartier

Nous arrêtons aussi à la halte des Chutes Manitou, mais comme la randonnée aux chutes prend 1 heure aller-retour, nous y reviendrons.

Nous arrêtons aussi proche de l’église à Rivière-au-Tonnerre. Magnifique site accessible aux VR qui veulent s’y installer (maximum 3 jours). Nous allons aussi revenir avec Joanne et Christian.

Rivière-au-Tonnerre

Nous arrivons au camping de la Plage de la famille Vibert vers 17:15. Un tout petit camping où les VR sont assez cordés et proches les uns des autres, mais d’où on voit bien le Golfe. À peine sommes-nous installés que Jo et Christian arrivent. Juste à temps pour l’apéro. Je nous prépare un poulet thai avec beaucoup de légumes sur nouilles de riz.

Ils soupent avec nous et repartent ensuite vers Havre-St-Pierre. Ils couchent à l’hôtel ce soir. Demain ils partent en excursion sur l’île Quarry. Ils campent sur l’île et reviennent demain soir en tente à côté de nous. Je leur ai fait un pita roulé jambon-fromage. Claude et moi faisons un feu de camp dans le pit qui nous est attitré. Une cuve d’une ancienne machine à laver trouée tout le tour.

Pit genre machine à laver

Le feu est difficile à voir et demain nous prendrons un autre pit.

Joanne et Christian repartent vers Havre St-Pierre

24 août 2020

Je me suis levée à 5:00 pour croquer le lever du soleil

Nous attendons que les voisins quittent pour s’installer dans leur emplacement.

Le #4 était un peu exigu. On nous avait attitré le #3 de toute façon. Le pit à feu est excellent on le testera ce soir.

Nous avons fait un petite randonnée de vélo jusqu’au bout du village en roulant face au vent vers l’ouest. Le camping se trouve pratiquement à l’extrémité est. Le retour est pas mal plus facile, vent aidant.

Il y a une poissonnerie dans le village. Claude a même endossé les couleurs du commerce. Nous discutons avec des travailleurs qui indiquent que la production actuelle consiste en des concombres de mer et des bourgots. Il ne vendent pas aux passants exception faite d’un 5 livres de bourgots demain. 5 livres!!!!! Bien trop ça! On va laisser faire.

Il y a aussi une belle promenade de bois de plus de 2 kilomètres, et toute éclairée le soir, qui commence au camping Vibert et qui va jusqu’à l’autre extrémité du village.

Un après-midi tranquille à regarder le fleuve et à lire tranquillement.

Nous prenons une belle marche dans le sable et faisons du PR avec les voisins mastodontes qui nous envahissent. Notre heRVé a l’air d’un minus avec les 38 et 44 pieds qui nous entourent. Mais notre choix de grandeur est tellement fonctionnel et à notre goût.

Après un souper pris à l’intérieur pour se sauver du vent un peu, nous finissons la soirée au feu avec le crépitement qui est parfois agrémenté des vaques qui frappent le rivage.

Nouveau pit à feu plus bas
Claude réussi toujours ses feux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s