Catégories
Bas St-Laurent Iles-de-la-Madeleine Québec Voyage

Les Iles de la Madeleine #1: Premier droit plein de croches pour s’y rendre.

Cette vacance vient à point durant cette pandémie qui nous a confinés depuis un an et plus!

Nous avions réservé le camping et le traversier en janvier sans savoir si cela fonctionnerait. Nous avons été bien heureux quand le Premier Ministre Legault a permis les déplacements inter-régionaux à partir du 28 mai. C’est assez in extremis pour notre voyage aux Iles car nous partions le premier juin vers l’Est.

Les rassemblements sur les terrains privés entre 8 personnes de différents ménages sont maintenant permis de.

Notre plan est de voir tout notre monde avant d’aller aux Iles.

Un premier arrêt chez Sophie et Paul nous offre l’occasion de souper en bonne compagnie et de voir Charles le nouveau bébé. Il est vraiment beau et tranquille. On se fait même une belle soirée avec Joanne et Geneviève venues nous rejoindre. Un BBQ dehors un peu dérangé par l’averse soudaine nous rassemble autour d’HeRVé sous le auvent. Nous couchons au camping improvisé dans la cour de Sophie et Paul.

On déjeune avec Sophie et Charles et on s’apprête à aller voir maman pour diner avec elle.

Malheureusement maman n’est pas top shape et elle ne va pas être en mesure de nous voir car elle va passer un petit 24 heures à l’urgence. Rien de trop sérieux par chance, un petit ajustement de médication est requis.

J’ai tenté d’aller voir maman à l’hôpital (IPCQ) , mais on n’a jamais voulu m’y laisser entrer. Foutue pandémie. Pourtant je suis une double vaccinée, tout comme maman.

En attente à l’ICPQ

On se résigne et part. Claude et moi on va diner au Chandha, le meilleur resto thaï au monde. C’était là qu’on devait aller avec maman. Ensuite on part voir Zabie. Nous faisons une balade à vélo de 22 kilomètres autour de Québec. Un petit souper de ressourcement avec Zabie et Génie. Elle nous sert de l’oie qu’elle a elle-même chassée et dépecée. Les brochettes de poitrines sont bonnes et gouteuses, mais les cuisseaux un peu raides, ils seront mieux confits pour les prochaines cuissons.

Les Canadiens jouent contre Winnipeg et ce soir-là c’est leur premier match de deuxième tour des séries. Nous regardons la deuxième période avec Zabie. Nous partons ensuite vers Lévis. Le dodo sera dans le stationnement chez Joanne et Christian. Les Canadiens gagnent ce premier match (3-1) qu’on termine d’écouter à la radio mais qui se finit bien mal, par un coup salaud de Mark Scheifele sur Jack Evans alors qu’il venait de scorer dans un but désert le 3ième du Canadiens.

Quelques belles discussions avec Joanne, Christian et Jérémy qui nous amènent au dodo.

HeRVé entre bien dans l’entrée chez Joanne et Christian à Lévis

Au petit matin nous déjeunons sur la terrasse et préparons notre départ vers Rimouski.

C’est alors que nous sommes déjà à une heure de Québec qu’on apprend que maman vient de sortir de l’hôpital!

On l’a manquée sur une fenêtre de 24 heures… faut le faire!!! On la verra au retour.

Notre randonnée vers Rimouski sur la route scénique nous permet de prendre le temps et de rouler lentement par les petits villages de la route 132. C’est ça qu’on aime! On s’arrête quelques fois pour lire les pancartes historiques ou s’acheter des produits de la brasserie Tête d’Allumette.

On arrive à Pointe-au-Père vers 18:00.

Le sourire du gars heureux de nous revoir

Un autre bonne petite dose de gens qu’on aime. On installe le VR à côté de la maison. On passe deux jours à Rimouski. On fait une belle ballade au parc du Bic et dans l’arrière-Pays de Rimouski. Alec et Silvie sont férus d’oiseaux, de fins connaisseurs, des amoureux d’ailés. Ils les reconnaissent de loin, au son, aux couleurs, au vol!!! Pour Claude et moi il y a des oiseaux, des canards, des oiseaux de proie! Mais ce sont des oiseaux différents! On a eu le droit à la nomenclature, un exemple de cris ou sons émis via internet.

Les lunettes d’approche sont de mise et les arrêts fréquents. Alec est le maître de la photo et Silvie, l’experte des cris. Voici ce que nous avons vu et dans l’ordre qu’on les a vus et quelques-unes des photos d’Alec.

Eider a duvet, plongeon huard, colvert ou canard mallard, bernache cravant, huard, goéland, urubu à tête rouge, bruant à gorge blanche (entendu), nid de balbuzard, hirondelle bi-colore, carouge à épaulettes, bernache du Canada, fuligule à collier (grande soeur de la cravant), pluvier kildir, crécerelle, harle couronné. En plus dans la cour de la maison il y avait des geais bleus, des chardonnerets jaune, des colibris, un cardinal orange et on a entendu un grand Pic

Samedi rime avec départ. C’est en covoiturage que Gabrielle, la fille de Zabie, vient nous rejoindre. On l’amène aux Iles où elle va voir son amie Aimée.

La magnifique Gabrielle

Elle retournera à Québec par les airs la veille de sa fête la semaine prochaine. Une petite vacance lui permettra de faire le plein d’énergie avant d’aller passer l’été à Tadoussac où elle travaillera à l’hôtel.

Nous passons lui montrer le quai et l’Onondaga.

En route vers Pointe-à-la-Croix où on s’arrêtera pour dormir le temps de faire le plain d’énergie avant la route des provinces maritimes, nous voyons une scierie ou deux qui ne semble pas avoir de pénurie de bois ainsi qu’un pont couvert en décrépitude.

Nous arrêtons à Pointe-à-la-Croix pour souper et dormir avant le jour J du traversier.

Nous devons passer sans nous arrêter le Nouveau-Brunswick et l’Ile du Prince Edouard. Ce sera un voyage de 6 heures vers le traversier. La première étape c’est de passer le pont vers Campbelton et de présenter notre autorisation de traverser les provinces maritimes. Un lever de soleil incroyable nous accueille. La route sera belle. Bonne journée tout le monde.

On se revoit aux Iles.

Une réponse sur « Les Iles de la Madeleine #1: Premier droit plein de croches pour s’y rendre. »

Bonnes vacances aux Îles à vous deux! Passez du bon temps et soyez prudents sur les routes! Si à votre retour vous avez choisi de passer par la côte et vous rendre sur la pointe de la Gaspésie, on se verra peut-être chez mes parents, qui sait!?!

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s