Catégories
Ouest Canadien Voyage

Un super voyage dans l’Ouest canadien 2/2

7 au 19 octobre 2021

Voici les 2 dernières étapes de notre voyage d’un mois dans l’Ouest canadien.

4ème étape-Banff

7 au 14 octobre

Nous allons diner avec Pierre-Luc.

En fin d’après-midi, il quitte avec Joanna vers le Tea House. C’est le week-end de l’Action de Grâce qui est toujours soigneusement choisi pour fermer le Tea House pour l’hiver.

Nous sommes les gardiens des enfants à Banff pour la première fois à cette période de l’année.

D’habitude c’est Christiane qui vient aider, mais on a offert notre aide cette année.

À cette étape du voyage on passera une semaine complète avec les kids. Pierre-Luc et Joanna devraient revenir mercredi ou jeudi prochain.

Comme les enfants sont en congé vendredi et lundi, nous en profitons pour planifier une escapade vers Jasper. Les enfants qui vivent à Banff depuis leur naissance n’y ont jamais mis les pieds! À peine croyable et ils sont tout excités!

Nous traversons la fantastique route des Glaciers au soleil radieux. Nous avons su qu’il y a eu une tempête de neige et des sorties de route en quantité deux jours plus tard!!! On fait une randonnée pour voir la rivière Mystaya. On va voir le Glacier Athabaska dans le champ de glace Columbia. On arrive à Jasper vers 16:00.

Nous sommes logés au Jasper Inn & Suites et allons à la piscine avec les kids. Petit souper au resto de pizza et dodo.

Après le petit déjeuner, nous montons dans le Skytram le samedi matin.

Déjeuner maison à l’hôtel

Une vue incroyable et une mini randonnée au sommet nous permet d’admirer le paysage.

La surface est enneigée, c’est glissant et très à-pic et par chance, Claude et moi avons nos bâtons de marche.

Même si nous sommes bien habillés, la température nous glace un peu le corps. On n’est pas prêts pour l’hiver.

Claude qui redescend sur la surface enneigée

Nous redescendons et allons voir le Canyon Maligne. Nous y mangeons Avant de partir vers Edmonton. La route de 4 heures est relativement facile avec des kids qui sont entretenus par une série vidéo sur le IPad.

À Edmonton nous logeons au Holiday Inn Express. Un bel hôtel tout neuf avec piscine et déjeuner.

Une avons une toute petite marche à faire pour aller souper au resto vietnamien (800 mètres).

La bouffe est délicieuse, nous partageons une soupe et deux plats en plus des petits rouleaux en entrée. On se délecte tous de ces mets.

Dimanche matin, les filles sont tôt sur le piton. Ça nous amène à 7:45 au déjeuner. Une opportunité en or pour battre la cohue. Un petit déjeuner copieux est servi et nous permettra de tenir jusqu’au souper.

Direction West Edmonton Mall! Les kids s’amuseront dans les jeux du Galaxylang de 11:00 à 15:30 et feront pas moins de 28 à 31 manèges chacun. Pour 30$ plus taxes on peut dire qu’ils en ont pour notre argent lol.

Le parc ouvrait à 11:00 et l’affluence à cette heure-là était moindre qu’à notre départ vers 15:30.

Je n’aime pas ce genre d’endroit, les foules, les files d’attentes, etc. Toutefois, je dois dire que j’ai réussi à survivre. Les premières deux heures on a suivi les enfants de manège en manège, et lorsqu’on s’est assis pour grignoter quelques cossins, j’y suis restée.

Et de là, les kids sont allés seuls et à leur rythme.

Ils se rapportaient à moi ou Claude qui se baladait avec eux à l’occasion.

Direction l’hôtel pour aller à la piscine.

Pendant que nous sommes ici à Edmonton, il y a une tempête de neige au Tea House. J’imagine que ça permet d’avoir moins de clients en même temps qu’ils essayent de procéder à la fermeture.

Après un après-midi chargé, un retour à l’hôtel pour relaxer… mais pas vraiment pour les enfants qui vont à la piscine avec Pappi Claude.

On va souper au resto Olive Garden. Cela m’impressionne toujours comment ils sont polis. Chacun commande son plat au serveur en commençant comme ceci:

« May I please have…. a macaroni and cheese, a spaghetti, etc.? » Ils sont bien élevés. Quelle fierté de les sortir. Et ils mangent de tout.

Lundi matin de l’Action de Grâces, nous allons déjeuner un peu avant 8:00 pour éviter le traffic.

Après avoir tout rempaqueté nos affaires, nous quittons vers 9:40, direction Banff. Les kids devraient être sages pour cette portion de plus de 4 heures de route.

À l’hôtel ils furent relativement sages considérant que ce sont des enfants. Il y a parfois le ton qui monte ou les mini-bagarre frère-soeurs mais surtout soeur-soeur qui sont sans malice, mais qui tournent parfois au vinaigre. Somme toute, une expérience vraiment cool et géniale avec eux.

Retour à Banff pour quelques jours d’école.

La routine est bien simple, 6:30 je réveille les petites filles avec des bisous et je descend voir Sam.

Je prépare les petits déjeuners et tout le monde est habillé et assis dans les 15 minutes du réveil. Ils mangent bien et ensuite se préparent pour l’école. Pappi fait la lecture avec Zayla.

Les boîtes à lunchs sont prêtes et vont dans les sacs d’école. Nous avons ensuite la journée pour s’occuper, se balader à Banff ou aller diner en ville.

Le retour de l’école rime avec activités et appétit. Au premier retour, j’avais préparé un pâté chinois nouveau genre, steak, brocoli, patates douces.

Les enfants soupent à cette heure-là et engouffre deux bols coup sur coup et ils adorent.

Zayla a de la gymnastique à Canmore et doit partir à 16:30 avec Pappi. Les plus vieux vont au hockey et seront ramassés pour y aller par un ami vers 18:15.

Au retour, c’est la collation et la préparation au dodo.

Le jour suivant, au retour d’école, seuls les plus vieux ont une activité soit du dry-land avec l’équipe de ski et c’est Pierre-Luc qui le donne. Ils y vont en vélo, il neige légèrement.

Zayla reste ici et joue ou lit. Le jeudi on recommence avec le hockey pour les plus vieux. Ça me rappelle Marc et Valérie à cet âge-là. Bref, une maison qui grouille, des jeunes actifs et comment ne pas l’être quand on a deux parents comme Joanna et Pierre-Luc.

Les activités pour fermer le Tea House ont été complétées le mercredi juste à temps, pour PL, de revenir à Banff et faire le dry-land. Joanna s’est installée à l’hôtel pour décompresser de cet été qui se termine au Tea House. Ça fait des mois qu’elle se lève à 4:00 du matin pour préparer les pains et la bouffe et qu’elle vit sans électricité ni eau courante au moins 12 jours sur 14. Une vie de fou!

Pour le dernier week end, ils ont eu des températures de -14 durant les nuits!!! Pierre-Luc a avoué avoir eu un peu froid la nuit. Ça va faire du bien de relaxer dans un beau bain chaud. Ils vont aussi se retrouver ensemble, avant de reprendre la vie de fou de l’hiver.

Le ski commencera sous peu et il n’y aura pas un matin qui soit que cette maisonnée se lèvera après 6:30.

Le week-end c’est même plutôt 6:00 car ils doivent faire la route vers Lac Louise pour aller au ski.

Lors de notre dernier matin, c’est la préparation pour la photo d’école et lorsque les enfants partent, ce sont les derniers bisous. On les reverra à Noël.

On peut en profiter pour diner avec Joanna et Pierre-Luc au Pub, en ville, et nous repartons ensuite pour Calgary alors que PL et Joanna reprennent les rênes.

5ème étape-Calgary

14 au 19 octobre

Retour à Calgary pour la suite et fin de ce fabuleux voyage de 1 mois. Bye bye les montagnes on se revoit à Noël.

Hugo, Jade et Pierre-Luc vont au Québec pour quelques jours pour les funérailles du Doc Lapointe. Et ils en profitent pour avoir de belles retrouvailles avec les gens du Québec.

Nous gardons Mia et Théo à Calgary.

Ils sont adorables. Deux jours de week-end avec les deux permettent à Pappi Claude de les accompagner à la gymnastique.

Il fait beau et relativement chaud, genre 15 degrés C. Ici il fait soleil pendant que le Québec reçoit un déluge de pluie.

Les quelques journées qui restent de ce beau voyage seront utilisées pour engranger des points petits-enfants car nous retournerons sous peu à la normale.

Nous avons eu du soleil et des nuages mais la pluie? Un seul soir. Les températures se sont promenées entre 0 et 30 et on était habillés adéquatement pour toutes les occasions. On rentre au Québec avec le coeur plein de beaux souvenirs.

Merci Jade, Hugo, Joanna et Pierre-Luc de votre confiance et on remet ça en d’autres occasions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s