Catégories
Ouest Canadien Voyage

Un voyage glacial à Canmore qui offre des paysages incroyables – décembre 2021

Je ne voulais pas faire de blog sur ce court voyage qui ressemble toujours aux autres voyages de visite de la famille, mais je me ravise et garderai quelques traces, car ce sera nécessaire de s’en rappeler un jour.

Le voyage en avion s’est bien passé et après une nuit à Calgary avec Hugo, Jade et les enfants nous filons vers Canmore.

Un petit diner au Flatbread and Co et on prend possession du condo avec vue magnifique sur Ha Ling Peak et Rundle 8. Nous passons de beaux moments avec Valérie et Micheline au condo de Canmore tout en jouant à Kilucru.

Dehors nous avons choisi la semaine la plus froide de l’hiver car l’Ouest Canadien bat des records de froid, -29 jusqu’à un ressenti de -35!!! On est habillés comme des ours. On limite les activités et on se balade plus en voiture.

Route de Canmore à Banff avec Mont Cascade en arrière-plan

Lors de la première petite marche dans Banff, vers 12h15, Micheline glisse sur une plaque de glace et fout le camp directement sur son épaule gauche, de sa main dominante. Diagnostic initial par bibi- luxation de l’épaule. J’attend sagement avec Micheline en face du IGA, pendant que Claude et Valérie retournent chercher la voiture. L’attente nous semble interminable, il fait froid, on ne bouge pas et Micheline souffre en silence. Il faut définitivement amener Michelou à l’urgence.

On la laisse à l’hôpital à 12h45 et à cause de la Covid je ne peux pas l’accompagner.

Elle sera diagnostiquée, réparée et sortie de l’hôpital à 15h30.

Diagnostic final: Luxation antérieure de l’épaule gauche avec fracture de la tête de l’humérus et éclats d’os dans l’articulation.

Le doc a remboîté l’articulation non sans peine et avec anti-douleur pour Micheline car la réduction a été longue et difficile.

Micheline garde le moral et est vraiment bien, malgré les circonstances.

Dans les jours suivants, on fait des escapades en voiture pour voir les magnifiques paysages.

Une randonnée au lac Grassi permettra à Valérie, Claude et moi de faire un dénivelé de 224 mètres et grâce à nos crampons et bâtons de marche, Claude et moi sommes en sécurité.

C’est ici, après la randonnée de 1h20 pour 4.1 kilomètres, que les gants de Claude seront vus pour la dernière fois!

Le même après-midi, Valérie fait la randonnée du Mont Tunnel à Banff seule.

Hugo, Jade et les enfants arrivent.

Nous soupons et faisons une petite partie de Pickomino.

Escapade du jour au Lac Louise. Au départ de Canmore, Claude ne trouve pas ses gants! Ils sont restés au lac Grassi! On arrête en acheter de nouveaux au Sport Expert.

Valérie patine sur le lac devant l’hôtel avec Mia.

Retour à Canmore par une route scénique, la 1A. On a des paysages incroyables, on y voit un train passer et ensuite on reprend la route. Souper avec la gang ce soir, alors que Jade nous a rejoint.

En Alberta, c’est aussi la Covid alors plusieurs mesures sanitaires sont prises pour éviter la transmission du coronavirus. Nous sommes rendus à sa xième version qu’on appelle le variant Omicron. La transmission est tellement contagieuse que le Gouvernement du Québec impose encore un couvre feu à la population.

Nous retournons en arrière alors qu’on avait vécu un couvre-feu en 2021 au début de l’année du 9 janvier au 28 mai.

En cette dernière journée de l’année, Claude, Valérie et moi allons faire une petite randonnée autour de Canmore.

Hugo et sa gang vont faire un road trip pour passer une journée avec les enfants car dehors il fait beaucoup trop froid pour y jouer longtemps et que tout est fermé ici.

La piscine a été fermée par cause de la Covid. Dommage car Pierre-Luc et sa gang devaient y rejoindre Hugo et famille. Claude devait y aller aussi. Les plans sont tombés à l’eau, malgré la fermeture de la piscine hihi.

Un petit party du Jour de l’An selon les règles de l’Alberta (10 adultes maximum – enfants exlus) nous permet d’accueillir la nouvelle année, qui, espérons le, sera plus acceuillante que la précédente.

Valérie continue de faire de belles découvertes de trails de marches et de courses dans les montagnes de Canmore. Elle a fait 4 courses pour un total de 30.68 km, 2 marches pour 5.5 km, 2 randonnées pour 8.57km et patiné 3.4km. Elle est restée bien active.

Elle nous amène, Claude et moi, faire une randonnée autour du condo. On a fait 4 petites randonnées pour 10kilomètres. C’est peu, mais quand même bien, en considérant les froids glaciaux de la semaine à Canmore.

Après les départs de tout le monde, le 1 janvier, Micheline, Claude, Valérie et moi avons pu relaxer en masse. On ne sort pas sauf Val qui va faire une course au Nordic Center.

Le 2 janvier, nous ramène sur la map. On va se promener dans Banff pour une dernière fois. On va voir le lac Minnewanka et le Two-Jack Lake pendant qu’on attend Valérie qui a été déposée à l’hôpital de Banff afin d’être soignée pour une morsure. Pendant sa course du matin, un chien en laisse lui a mordu la cuisse et laissé une plaie qu’il était important de traiter. Elle a aussi pu recevoir son rappel du vaccin contre le tétanos.

La visite à l’hôpital de Valérie a duré 35 minutes, de l’arrivée à la sortie.

On a eu le temps de visiter la ville de Banff par la suite et retourner chez Pierre-Luc les saluer, avant de repartir à Canmore.

Dernière journée de voyage pour Micheline et Valérie. On se promène en voiture, mais les nuages nous empêchent de saluer adéquatement nos belles montagnes.

Retour vers Calgary pour reconduire les filles à l’aéroport.

Une semaine chez Hugo et Jade qui se traduit en repos.

Repos pour se relever de la Covid que j’ai contractée… je ne sais pas comment.

Les 3 premières nuits se sont soldées par de la toux et des maux de tête. Je mouche aussi.

Au 3eme jour je feel mieux physiquement. Par chance je suis triple vaccinée!!!

Un retour à la maison est prévu lundi pour se reposer et prendre soin comme je peux de Micheline avec son épaule en écharpe.

Je retournerai travailler à la vaccination.

Une réponse sur « Un voyage glacial à Canmore qui offre des paysages incroyables – décembre 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s