Catégories
Camping avec HeRVé Québec Voyage

Les petits-enfants en visite – Août 2022 (1 de 2)

L’été rime avec gaieté, chaleur, famille, piscine.

Après avoir passé du temps seuls, Claude et moi, on dédie le mois d’août à la famille. Il y aura de la visite de toutes parts cet été. Premièrement, Jade et les enfants (Mia 5 ans et Théo 3 ans) sont arrivés le 3 août. Hugo ne peut faire le voyage malheureusement. Ils seront avec nous jusqu’au 14. Ensuite nous aurons aussi le plaisir de voir Samuel (13 ans), Lillie (11 ans) et Zayla (8 mais aura 9 ans le 19 août) (sans les parents) du 15 août au 1 septembre. Ça fait pas mal un mois d’août complet! Voici nos premiers jours.

Mercredi 3 août:

Olivier, Josiane, Louis-Félix (10 ans) , Anne-Sophie (7 ans) et Christophe (5 ans) sont arrivés pour camper à la maison avec leur tente-roulotte. C’est un temps de canicule et la piscine de Papi est tellement le meilleur endroit pour y être. On a souper ensemble en attendant Jade et les enfants. Claude est allé les chercher à l’aéroport en début de soirée. Ils arrivaient de Calgary sur Air Transat et la récupération des bagages a bien été (30 minutes seulement).

La réunion des cousins-sines (comme Mia les appellent) est vraiment géniale. Ils passent plusieurs heures dans la piscine même s’il est tard le soir.

Jeudi 4 août:

Le lendemain, la piscine est tout aussi populaire. Tout le monde va ensuite au parc Armitage (jeux d’eau, bateau-pirate et autres jeux d’enfants) passer au moins 2 heures. Le cornet de crème glacée complète cette belle visite. Retour à la maison pour diner et faire la sieste pour les plus jeunes.

Au réveil, c’est reparti…piscine, piscine, piscine. Les enfants se couchent tard, mais c’est le propre de l’été et c’est ce qui est beau. Pas de réveil forcé, les gens se lèvent quand ils veulent. Et à l’âge des enfants, il leur arrive de se lever plus tard…8h00 genre pas 5h00 du matin comme me faisait Marc quand il avait cet âge!

Jade couche les enfants et y reste elle aussi. Oli, Josiane, Claude et moi on joue au 500. Les gars contre les filles. On avait joué jusqu’à 1 heure du matin lors de la visite à Drummondville la semaine dernière. On s’échange les victoires le premier soir et on se couche passé 1h30. Les gars gagnent le second soir et on va au lit encore bien passé minuit. Mea culpa pour la défaite, désolée Josiane. Le père de Josiane n’aurait pas été fier de moi apparemment. J’aime jouer aux cartes et j’ai une belle expérience, mais pas au 500… Je m’améliorerai c’est sûr. Josiane et moi, on aura notre revanche à la prochaine occasion.

Vendredi 5 août:

C’est la préparation au départ pour Olivier et sa gang vers Tremblant. Ils partent camper annuellement avec la famille de Christiane.

Christophe sera un musicien peut-être! Il est tellement concentré et patient

Jade ira à Montréal avec son amie Annie pour le week-end. Claude et moi partons à Oka avec Mia et Théo.

Parc d’Oka – Le Refuge #203

Nous arrivons au camping vers 17h00. Le site choisi est grand, quoique bien inégal, mais parfait pour nos besoins. On peut y installer facilement le hamac. La table à pique-nique est judicieusement placée dans le creux entre notre terrain et le voisin, et le pit à feu est excellent. Il n’y a presque pas de bibittes. Le plus difficile à gérer, c’est la température. Il fait 30 degrés Celsius avec un ressenti de 40!!! Une vraie chance que nous ayons l’air climatisé dans le VR. Je suis tellement exécrable quand j’ai chaud.

Je me rend compte que Mia est un peu comme moi. Elle demande à entrer dans le VR tout le temps et je peux la comprendre. La nuit se passe à merveille. Les petits sont couchés à 22h00 et vont jusqu’à 8h45 le lendemain et ce sans se réveiller de la nuit.

Samedi 6 août:

Après le déjeuner et le crémage en règle pour se protéger du soleil, nous sommes fins prêts pour la journée à la plage. Nous sommes à deux pas de la navette en autobus scolaire qui nous y amène. Théo est aux anges en voyant et en voyageant dans l’autobus. Par cette température, vous comprendrez que la plage est complètement bondée. Il n’y a pas lieu d’être difficile dans les places disponibles. Nous y arrivons vers 11h30 et nous sommes quand même en mesure de trouver un petit spot sous les arbres. Papi ira dans l’eau avec Mia et Théo pour au moins une heure.

Je reste à l’ombre. Je ne m’en cache pas et ceux qui me connaissent comprennent l’importance de cet énoncé… »Je ne suis pas type plage, je suis plutôt type air clim »! Lorsque Claude revient avec les enfants, on dine. Par la suite, c’est mon tour dans l’eau avec les cocos. J’y reste moins longtemps, mais ça rafraîchit et on revient jouer à l’ombre. Fers et frisbee sont à l’honneur.

Théo fait du tam tam

Une retour dans l’eau pour les enfants et Papi. Ils s’amusent avec le frisbee au centre ouvert, tellement plus facile à attraper.

Nous retournons ensuite au VR en autobus. Notre aventure à la plage de presque 4 heures c’est juste assez pour les enfants. Petit dodo de fin d’après-midi pour les deux enfants. On envoie un petit vidéo pour souligner la fête de grand maman Christiane. Elle ne l’aura pas avant lundi car elle est en camping sans accès à un réseau.

Bonne fête grand maman Christiane

On apprend une drôle de comptine avec Katie.

Une soirée un peu chaude encore. On engrange et se crée des souvenirs.

Epo i tai tai é – chanson Maori (Nouvelle-Zélande)

Dimanche 7 août:

Retour à la maison et vivement la piscine de papi. C’est encore plus chaud que la veille. Mia réussit à faire l’étoile pour au moins 30 secondes. C’est une belle victoire quand on pense qu’elle ne pouvait tenir que 3 secondes lorsqu’elle a essayé la première fois. Elle a découvert qu’en envoyant la tête par en arrière, même si les yeux vont sous l’eau, les fesses se remontent et le nez et la bouche restent hors de l’eau. Bravo belle fille.

Journée retour de maman. Les cocos sont contents de la revoir. Notre gardiennage tire à sa fin.

Coupe PLSQ-F

C’est incroyable de se planter dans une estrade de soccer en cette température. J’avais dit que je n’aimais pas le soleil, je dois me gérer et je deviens exécrable. Il y a des exceptions à ce que je peux endurer. Je peux endurer la chaleur quand je suis au golf (en autant que je sois sous le couvert du toit du kart ou sous ma casquette) ou quand je suis au soccer sous un parasol, avec casquette, quand il y a du vent et il faut que je sois hydratée en masse. Valérie et son équipe jouait pour la deuxième année consécutive pour la coupe PLSQ-F et l’ont remportée encore une fois. La première demie sous le chaud soleil a permis à l’équipe de prendre les devants (1-0). Mégane Sauvé a fait une belle course pour dépasser les défenseurs adverses depuis le milieu de terrain, elle s’est retrouvée seule avec la gardienne et a scorer calmement.

Les nuages (et l’apparence d’orages et de pluie) se sont pointés à la seconde demie. Valérie est entrée au jeu vers 55 minutes. Ses premières actions ont été importantes et elle a presque permis un but sur une belle passe à Lorie. Valérie a aussi été très proche de scorer aussi lorsqu’elle a déborder la défenseur et s’est trouvé seule avec la gardienne, mais avec l’adversaire dans son dos bien proche et dans ses souliers, son tir est passé tout près du poteau droit sans pénétrer.

Une autre occasion a été créée et Valérie a raté de peu la tête sur un corner. Le ballon semblait un peu trop rapide pour bien le juger.

L’équipe de Valérie a scoré sur un corner par l’action de Nathalie Brunelle. Elles ont remporté le titre par un score de 2-0. Il leur reste maintenant à jouer le Championnat Canadien qui se déroulera le 12 et 14 août à Laval. Valérie jouera le soir de mes 60 ans.

Retour à la maison pour un petit souper en famille avec Jade et les enfants.

C’est sur cette note que nous partons deux jours en ballade. Nous avons pris un forfait avec le train de Charlevoix. Nous reviendrons voir les petits enfants quelques jours avant leur départ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s