La Cabane à Sucres au Pied de Cochon 2023

0 Comments


L’expérience enivrante que nous avons vécue doit être partagée avec le monde entier. Le menu n’est pas affiché et tout le monde mange la même chose. À chaque saison ils réinventent les plats, mais c’est toujours copieux et recherché.

Nous étions allés il y a quelques années (avant la pandémie), alors nous savions un peu à quoi nous attendre. Mais rien ne vaut une bonne description et des photos pour le comprendre.

Une seule tablée est prévue pour la soirée et les arrivées de convives sont décalés les unes par rapport aux autres. La nôtre était prévue pour 19h00. Nous aurons la soirée pour déguster ce qui nous est présenté. À notre arrivée, nous sommes avisés de l’ampleur de la tâche et on nous recommande de ne pas finir chaque plat. Des contenants pour rapporter les restes sont même mis à notre disposition. En le sachant d’avance, nous aurions pu apporter nos contenants. C’est ce qu’ont fait nos voisins immédiats. Comme ils sont arrivés quelques minutes avant nous, leur repas arrivait avant le nôtre et nous avions une idée de ce qui s’en venait au fur et à mesure du déroulement. Ce couple anglophone venait de Hudson en banlieue nord de New-York. Un jour ils avaient vu, à la télévision, un reportage sur Martin Picard. Ils avaient décidé de venir se promener au Canada, ce qu’ils ont fait l’an dernier durant l’été. Ils avaient aussi réussi à obtenir une réservation et avaient fait le voyage expressément pour vivre cette expérience.

Nous étions attablés au bar et servis par deux généreuses personnes – un gars et une fille. J’ai trouvé d’emblée que leur coordination et complicité derrière le bar était notable. L’avenir nous a, de plus, confirmé qu’ils formaient même un couple. Ils projettent avoir des enfants ensemble un jour. Ils se fréquentent depuis 2 ans, même s’ils se connaissent depuis 6 ans.

Bon passons aux choses sérieuses.

La salle qui contient une dizaine de tables est remplie à sa capacité. Les réservations de la Saison des Sucres affichent complet. Une centaine de places sont disponibles. Ils ne prennent pas de réservation individuelle. Il faut donc être 2 ou plus et en nombre pair si je ne m’abuse. Plusieurs plats sont strictement divisibles par deux et aucun n’est en portion individuel assurément. Nous aurions facilement pu manger ce qui nous a été présenté à 3 ou 4. Nous sommes à la semaine 2 de leur saison. Comme au théâtre, peut-être s’ajusteront-ils au fil des semaines, mais je vous dis qu’ils ont l’expérience et le tour de nous en mettre plein la vue. Les tables sont faites pour 8 ou 12 convives, et les couples sont installés au bar. Les tabourets du bar son hyper confortables, coussinés et molletonnés avec dossier. Il est toutefois impossible de s’y assoir sans l’aide de quelqu’un pour l’avancer.

Vue de la salle à manger

Nous prenons deux excellents cocktails, un au Gin Matante et un gin Mononcle, deux produits commercialisés par le Pied de Cochon.

Repas de la Cabane en 5 services

Premier service – Mise en bouche

  • Gâteau de foie gras avec pain Ménage
  • Premier étage : Bavaroise à la pistache avec pousse de pois (crème fouettée gélifiée)
  • Deuxième étage : Parfait de foie gras avec un cœur de beurre d’érable coulant, une gelée d’abricot et des perles de sucre argentées
  • Dernier étage : Biscuit Joconde, mousse de foie de volaille, parfait de foie gras et une gelée de Vermouth d’érable Intermiel 1534

Deuxième service -Les Entrées

  • Soupe au pois traditionnelle à la couenne de porc fumé, bacon glacé à l’érable avec cheddar
  • Poisson d’aquaculture québécoise désossé par le dos avec beurre blanc, œufs de truite, caviar de Mujol et salade d’herbes fraiches sur omelette soufflée aux herbes
  • Gâteau pommes de terre – Étagé de pomme de terre et échalottes, cuit au jus de veau avec sauce pomme et sauce fromage béchamel au gin maison

Troisième service – Plat du Jambon

  • Jambon rôti pendant 12 heures dans un bouillon à l’érable et 5 accompagnements
  • Salade amère avec de la couenne de porc sur le dessus
  • Crêpes frites dans le gras de canard
  • Céleri-remoulade soit céleri-rave, pommes et mayonnaise à l’érable
  • Fromage de chèvres pacanes persil et sirop d’érable
  • Œufs dans le sirop

N.B. Il faut faire une bouchée parfaite en combinant de tout en une seule bouchée et on peut ajouter la moutarde de Dijon à l’érable

Quatrième service – Les Plats Principaux

  • Cigares au chou feuille de chou farcies de canard à la Bourguignon et noisettes avec glace de viande tomatée et gratinés au fromage à raclette champêtre avec sauce babeurre
  • Caille (Poulet de Cornouaille pour les gros groupe) désossée cuite dans la crème de champignons, farcie d’une farce fine de poulet et épinards, garniture de morilles et de Cèpes, crème de champignons et tombée d’épinards sur le tout
  • Fèves au lard façon pied de Cochon sous forme d’Étagé Boulettes de porc, Haricots blancs, socle de porc à l’érable, Haricots blancs, croquette de tête fromagère. Monté comme un cake.
  • Salade de Rapinis tiède avec saucisson au Gin maison

Cinquième service – Desserts

  • Tarte aux pacanes et érable
  • Rouleau de croissant avec caramel et barbe à papa à l’érable
  • Crème glacée à l’érable et sablé surmonté de tire d’érable
  • Pommes avec cœur praliné

Je ne peux pas exprimer ce que mes papilles ressentaient à chaque bouchée, mais les noms sont alléchants en soi. Une note excellente au gâteau de foie gras.

Petite note additionnelle pour les salles de bain. Elles sont genrées comme dans le bon vieux temps, une pour les filles ou celles qui se sentent filles et une pour les gars ou ….

Bref, les toilettes sont spéciales, il y a une cuve de sirop d’érable en guise de lavabo. Le couvercle de la toilette se lève quand on entre dans la pièce. Le siège est chauffant, il y a deux fonctions différentes pour se laver voir photo. Je ne l’ai vu qu’après m’être levée, donc je n’ai pas testé, et je n’y suis pas retourné.

L’expérience fut incroyable. Nous sommes repartis repu et plein à ras-bord. Par chance nous avons nos plats de chiens (doggy bag) car il y en aura assez afin que Claude et moi revivions l’expérience de saveurs à un autre moment, probablement demain soir.

Merci à notre serveur pour les description colorées des plats

Le coût : 85$ plus taxes et service ce qui revient à 112.50$ pour le repas. Les boissons sont en surplus.

Laisser un commentaire