Terre-Neuve 2023 – L’aller vers le Traversier (24 au 27 mai 2023)

0 Comments


J1- Un début familial

C’est sans fla-fla et sans comité de départ qu’on a pris la route avec du retard.

Nous avons cherché le double des clés pendant plus d’une heure.

Nous avons viré la maison, le cabanon et même les poubelles à l’envers, nous avons défait les bagages, fouillé le VR de fond en comble!!!! Et les avons finalement trouvées dans un sac, fait le matin-meme, dans un coffre du VR. Ce sac contenait les chargeurs de vélos qu’on laissera chez Alec et Silvie, le temps de notre tour de Terre-Neuve.

Premier arrêt à la Banque TD, je dois y déposer des chèques de la succession de Kevin.

Deuxième arrêt maison de Kevin pour prendre des photos et des informations sur le véhicule à vendre.

En route vers la prochaine destination, je reçois un appel de la Banque TD. Oups, j’ai échappé mon permis de conduire dans la succursale. Je discute des options possibles et je conviens que la personne envoie le permis par le courrier interne à Moncton. Nous verrons vendredi si cela a fonctionné!

Entre temps j’ai une image de mon permis dans mon telephone, mais je ne conduits pas de toute manière.

Claude et moi on a une belle histoire avec le permis de conduire en voyage!!!! On se rappelle que Claude l’avait égaré quelques heures le premier jour au Costa Rica.

Nous filons chez Sophie à Neuville.

Je nous ai apporté le souper. Brochettes de poulet, tofu général Tao, patates et légumes sur BBQ et salade.

Nous sommes 7 adultes et les 2 enfants, Charles et Victor, il y a Sophie, Paul, Genie, Joanne, Christian, Claude et moi.

On campe dans l’entrée de la nouvelle maison qui est très belle et fonctionnelle.

Sophie profitera de ma présence pour aller reconduire Charles à la garderie pendant que Victor restera avec moi.

Elle a une super famille!

J2- Un petit coucou aux Rimouskois

Direction Rimouski par la route 132

Une route secondaire et rustique fait plus notre bonheur que rouler sur l’autoroute. On emprunte donc la 132 presque tout au long du trajet.

On arrive à Rimouski vers 16h30.

Juste à temps pour l’apéro de l’après-midi.

Silvie termine son travail à 18h00 alors on jasera avec Alec en l’attendant.

J’avais commandé le meilleur mac-n-cheese de la région et c’est ce qu’Alec nous concoctera. Le macaroni fait avec des saucisse de chorrizzo est divin. En entrée on a le droit au tataki d’orignal avec croutons, un excellent souper accompagné de vin rouge.

Nous dormons dans le VR.

J3- Direction Moncton

Après un petit déjeuner avec Silvie, nous prenons la route de Moncton.

Il ne fait pas beau aujourd’hui et on a une grosse route à faire en plus. Très gris, mouillé et frisquet.

Direction Banque TD dans Moncton pour récupérer mon permis de conduire.

On aura au moins 525 kilomètres à compléter.

Juste avant de partir on apprend la venue de nouveaux poupons de nos amis de Baie St-Paul, Alexandre et Samantha!!! Quelle chance ils ont de devenir parents de jumeaux. Ils ont accueillis Juliette et Arnaud! Félicitations aux parents et aux grand-parents André Laurin et Diane Dubeau qui pourront câliner aussi.

Autre évènement important du jour, l’offre d’achat de Marc et Laurence a été acceptée. Ils seront propriétaires pour la première fois! Un beau condo tout neuf dans Villeray. Bravo.

En route nous arrêtons diner sur le bord de la Baie des Chaleurs au froid et à la pluie, à Charlo. Je nous concocte des guedilles aux oeufs délicieuses et on reprend la route. On longe la Baie jusqu’à Bathurst pour ensuite reprendre la route 8 et ensuite la 11 qui nous mène jusqu’à Shediak et ensuite Moncton.

Un appel à la succursale me confirme que le permis de conduire est arrivé avant moi.

Je le récupère donc juste un peu avant 18h00.

Sans trop s’en rendre compte, on a perdu une heure durant le voyage! Le decallage horaire est de 1 heure avec le Québec.

On dépasse Moncton et s’installe pour la nuit dans le stationnement d’une piste de randonnée, au bord de la rivière, à Memramcook.

On prend une bonne soupe aux pois maison pour le souper.

Demain il nous restera 450 kilomètres pour aller au traversier.

Nous avons fait plus de 1000 kilomètres depuis la maison.

J4- Memramcook-North Sydney

On se réveille au gros soleil, enfin un ciel bleu avec nous pour la journée.

Nous déjeunons et ensuite discutons avec un local près du Sentier de la Vallée, un endroit populaire surtout quand il fait beau comme ce matin. Plusieurs randonneurs et marcheurs de chiens y sont venus ce matin.

L’homme avec qui nous jasons a 90 ans et a vu neiger.

Un dénommé Donald Leblanc surnommé Don the Barber. Marié depuis 70 ans à une écossaise arrivée au Canada à l’âge de 16 ans (elle a 86 ans), Donald a tout fait dans le village. De magasinier pour la ville, shérif, propriétaire de magasins, barbier, propriétaire de plusieurs logements, il a bien mérité sa retraite qu’il savoure depuis 20 ans. Il a élevé 4 enfants et est bien fier de dire que dans sa lignée il y a 5 avocats, 1 pharmacienne, 2 médecins, 1 pilote-ingénieur, entre autres. Ce dernier, Zacharie Leblanc, a d’ailleurs fait les manchettes en 2018 dans la région de Gatineau. Il a piloté un avion avec 4 passagers à l’âge de 16 ans. Il est ainsi devenu le plus jeune pilote au Canada le jour même de ses 16 ans. Voyez l’article dans le lien suivant.

Plus jeune Pilote au Canada

Dan the Barber nous parle de la fierté de son village Memramcook, village où est né Roméo Leblanc ancien gouverneur général du Canada.

Le village qui a toujours été francophone est rendu 40% anglophone – 60%francophone. La majorité des habitants travaillent à Moncton (20 minutes pour s’y rendre). Seulement quelques agriculteurs y travaillent la terre.

Dans son langage l’homme parle bien francais mais plusieurs mots empruntés à l’anglais:… lorsque les gens ont mové vers la ville le Collège a fermé…

Une autre rencontre intéressante des gens de la place et si on en croit ce qu’on vient de voir, il y a beaucoup de Leblanc ici!!!

En Nouvelle-Écosse il existe une réglementation sur l’importation des ruches d’abeilles! Eh ben! Il y a plusieurs pancartes nous l’indiquant:

Honey bees Prohibited ou Honey bees importation only with permis

Nous prenons la route 4 ou 104 à l’occasion, celle qui passe au sud du lac du Bras D’Or.

Arrêt-diner à Antigonish. Nous mangeons du fast food de la roulotte de patates local bien installée dans le stationnement dans centre d’achat.

Le paysage est dévasté depuis notre arrivée en Nouvelle-Écosse. On apprendra plus tard que c’est la tempête Fiona qui a fait ça à l’automne 2022. Énormément d’arbres sont couchés sur le côté, cassés ou littéralement déracinés.

Le préposé de Parc Canada avec qui on discute aux écluses de Battery Park nous indique habiter sur l’Ile Madame. Il dit que l’oeil de Fiona a survolé son Ile ce qui les a épargné. Selon lui , au Cap Breton on peut entendre 5 langues, le francais, le micmac, l’allemand, l’écossais et l’anglais.

Traverser cette écluse est gratuit. Elle possède des portes doubles.

Les niveaux entre la Baie de St Peters et le lac du Bras D’Or peuvent varier en fonction des marées. Ainsi, à marée haute les bateaux descendent au lac et à marée basse ils remontent. Ce canal est unique car il y a 4 portent deux à chaque extrémités pour pallier à ces changement de direction de l’eau.

Ce lac en est un d’eau salée dans lequel il y a même du homard.

Un arrêt-souper au parc Munro à quelques kilomètres du traversier.

On se douche et on mange une belle et bonne salade ainsi que le restant de macaroni du chef Alec!

On part au quai d’embarquement à 20h00 et après 1634 kilomètres de la maison on est stationné en attente du traversier.

On se revoit à Terre-Neuve.

One Reply to “Terre-Neuve 2023 – L’aller vers le Traversier (24 au 27 mai 2023)”

  1. Très cool ce blogue ! J’ai beaucoup aimé la photo de la banque TD de Moncton :). Bonne route soyez prudents ! XX

Laisser un commentaire