Terre-Neuve J5-6 (28-29 mai 2023)

0 Comments


Jour 5 28/5

Les photos sont sur facebook parce que je n’ai pas un super internet

HeRVé est sorti du traversier à 7:40 (on a encore perdu 1/2 heure dans le décalage).

On a peu dormi la nuit dernière.

Nous avions opté pour des chaises inclinables sur le pont 6. C’est mieux et plus confortable qu’en avion mais quand même dur pour le corps. Dans une salle un peu chaude où plusieurs voisins ronflent… ce n’est pas facile.

Claude s’est réveillé à 5:15 pour aller voir le lever du soleil.

Je dormais à ce moment.

À son retour, nous sommes montés au pont 7 où il y avait des fauteuils et des banquettes. Y avoir pensé un peu plus à notre entrée dans le traversier c’est sur une banquette que nous aurions mieux dormi, allongés de tout notre long.

Il nous restait une heure de navigation.

Nous avons rejoint heRVé, qui a été gâté de sortir le deuxième du traversier.

Pendant que tout le monde ira tout droit, nous choisirons plutôt de tourner à droite sur la route 470 vers Rose Blanche. Une petite route sinueuse qui mène au phare du même nom, 45 kilomètres après Port-aux-Basques.

Le nom vient de la déformation du nom Roche Blanche que portait ce petit village, pour la roche blanche qu’on y voit en abondance assurément

En chemin, nous arrêtons pour faire une petite randonnée de 1.8 kilomètres sur un sentier balisé qui nous mène aux chutes Barachois, magnifique paysage. La température est agréable, il fait soleil et un petit 14 degrés.

Nous reprenons la route et 8 kilomètres plus loin, c’est la fin de la route. Rose Blanche est le dernier village accessible en voiture.

Nous marchons la loop de 1.2 km pour aller voir le phare de Rose Blanche. L’endroit est désert.

Les paysages et la morphologie du terrain ne sont pas sans rappeler l’Écosse, car il n’y a que de la roche, de la mousse et aucun arbre.

Des petits villages aux noms coquets se dressent sur cette route: Isle aux Morts et Burnt Islands.

Au retour, on arrête au kiosque d’information. Ce n’est pas notre chance, on est dimanche et ça ouvre à 13:00!!! Il n’est que 10:45 on n’attendra sûrement pas!

Pendant qu’on roule, Marc est en train de courir le demi-marathon d’Ottawa. Il terminera le tout en 1 heure 27, son deuxième meilleure temps sur cette distance par une chaleur suffocante. Bravo fiston! Hanzen aussi a couru cette distance, pour la première fois, et terminé en 2 heures 15! Chapeau!

On file plus loin et on va diner sur la plage de Black Bank Beach, au sud de Stephenville. En fait, on mange dans le VR dans le stationnement de la plage. Il ne fait pas assez beau pour manger dehors. C’est frisquet et très venteux. Par bout , les paysages ressemblent maintenant aux Iles de la Madeleine.

Il y a quelques arbres, mais petits, des bords de mers dégarnis et du vent! Nous suivons la chaine de montagnes Long Range. On les suivra tout au long de cette portion du voyage sur la côte ouest de Terre-Neuve.

On poursuit notre chemin pour aller voir la péninsule de Port-au-Port.

On n’avait pas réalisé que la distance pour en faire le tour était de plus de 125 kilomètres.

Comme il ne fait pas très beau on va juste en faire une partie.

Les falaises abruptes de cette péninsule sont faites de roc. C’est du solide.

Tout au long de la route nous voyons maintenant des conifères et à notre droite une chaine de montagnes avec quelques plaques de neige un peu partout.

On roule ensuite vers Corner Brook. C’est là qu’on dormira, tout près du terrain de soccer à un petit pas du belvédère James Cook. Selon Parcs Canada: « De 1763 à 1767, le capitaine James Cook, de la Marine royale britannique, procéda au levé topographique de la plus grande partie du littoral de Terre-Neuve. »

Il pleut toute la soirée et il y a même des orages.

On se couche alors qu’il fait encore clair car on était un peu éreintés de la nuit précédente.

Une nuit récupératrice.

Jour 6 29/5

Lundi matin, c’est donc que les gens normaux et pas retraités, en l’occurence, nos enfants et quelques amis de notre âge qui retardent à s’arrêter, -ouf longue phrase- retournent travailler.

Nous on va se balader un peu plus au nord de la côte ouest de Terre-Neuve.

On arrête au belvédère du parc Humber Arm. On voit les Long Range devant au loin avec plusieurs chutes.

On suit le chemin panoramique le long de l’eau jusqu’au bout de la route soit à Lark Harbour. Ce petit village pêcheur est désert. On y voit des maisons directement sur la rive de la Baie et tous les pêcheurs sont en mer. Les bateaux accostent directement derrière la maison ou au quai.

Au retour on arrête diner à Benoit’s Cove dans un petit resto.

Fish cakes, fish-n-chips et fish chowder seront nos choix et bien sûr que les restants se trainent très bien avec heRVé.

La tenancière nous offre la chowder car elle en a pas assez pour le plat qu’elle vend normalement

Mais nous on a en amplement. Merci.

La morue panée est délicieuse et les fish cakes très bons.

Mais ce sera pour apporter car nous sommes repus!

Nous reprenons la route vers le parc Gros-Morne. Les montagnes, les cours d’eau, la nature, tout est grandiose ici.

Ça ressemble même un peu à l’Ouest Canadien avec ses montagnes et les routes sinueuses de la route des Glaciers.

Nous tentons d’acheter la passe découverte annuelle de Parcs Canada mais personne ne l’a reçu encore.

Le préposé à l’accueil du camping Berry Hill nous a donné la passe de parc valide pour 2 jours.Elle nous servira au moins pour le premier séjour au parc. Nous repasserons le 4 juin peut être l’auront ils reçue.

Notre premier feu au camping.

Demain nous allons faire la croisière de West Brook

Laisser un commentaire