Terre-Neuve- Croisière à West Brook et Traversée au Québec – 30-31 mai 2023

J7-30/5/2023
Aujourd’hui nous avons une croisière sur l’étang West Brook.
Pour s’y rendre, on doit stationner le véhicule à 30 minutes du camping plus au nord.
Une randonnée de 3 kilomètres à pied, très facile, sur un chemin large et bien tapé, nous mène au lac. Plusieurs arrêts scéniques avec des explications sur la faune et la flore sont intéressants tout au long du chemin.
Nous récupérons les billets (il vaut mieux réserver d’avance). Il fait probablement entre 2 et 15 degrés selon qu’on est sur le bord de l’eau ou sans vent dans le bois.
On a vu deux caribous justement où la pancarte nous l’indiquait.
Ils disent partout dans les livres de s’habiller en couches c’est ce que nous avons fait.
Je viens même d’en rajouter une pour le bateau. Les paysages sont majestueux. Nous voguons deux heures dans le chemin du fjord avec les falaises abruptes sculptées par un ancien glacier. Le lac, qu’ils appellent un étang, est très profond soit 120 mètres par endroit. L’eau est douce et peu de vie s’y trouve car elle est trop pure. Nous avons froid au gros vent, mais au soleil à l’abri du vent dans le fjord, en profitons même pour se dévêtir un peu. Nous avons pris place sur le pont supérieur du bateau à l’arrière. Plus de 100 personnes font l’escapade avec nous. Au coût de 80$/ personne c’est un bateau de 8000$ qui sort aujourd’hui. Assez lucratif comme projet. Le retour du bateau se fait vent de face. On se rhabille!
Retour au camper par la randonnée facile de 3 kilomètres.
On fait un arrêt au village de Rocky Harbour pour se regarnir quelques trucs à manger, et on retourne au camping.
Ce soir il pleut donc on ne fera pas de feu.













J8-31/5/2023
La route nous mène au nord aujourd’hui. On prend la seule route disponible dans le coin soit la 430. Elle est surnommée la route des Vikings et nous mènera au point le plus au nord soit l’Anse-aux -Meadows.
En chemin on arrête au Parc des Arches. On y voit les rochers sculptés par l’eau en forme d’arches.
La plage est remplie de galets et de vieux bois morts partout.
Il fait plus chaud, le soleil est aussi présent mais voilé un peu.
On s’essaye pour aller à Blanc Sablon.
Mercredi après-midi c’est le bateau de matières dangereuses alors ils ne prennent pas de réservation. On réussi à se trouver un place dans le traversier.
La traversée est calme et paisible à comparer avec le tour de West Brook d’hier. Il fait plus chaud et nous passons toute la traversée sur le pont extérieur. On y voit quelques icebergs mais malheureusement aucune baleine.
Le trajet dure 1 heure 30 minutes.
Arrivée au Québec il est 17:00 mais nous retournons maintenant à l’heure du Québec donc il est 15:30. Donc partis a 15:30 arrivés à 15:30 pas mal spécial!!! Pas très dispendieux comme traversée, deux personnes âgées de 60 ans et plus et un VR de 24 pieds pour 42$.
Au sortir du bateau je vois le beau quai de pêcheurs que Zabie a fait durant son passage à Pêches et Océans Canada. Tu es une championne ma soeur. On en a vu bien d’autres qu’elle a fait dont Percé, Rivière-au-Tonnerre, Mingan, Kegaska, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Rimouski, Cap aux-Meules … pour ne nommer que ceux-là.
On roule quelques kilomètres, 5 tout au plus et nous voici au Labrador donc on rechange l’heure! Ouin…Du gros niaisage ça! De toute façon mon estomac est pas mal plus à 17:30 qu’à 16:00…
On roule vers Red Bay ce soir afin de visiter demain.
Ça ouvre justement le 1 juin! Comme par magie et comme si on le savait!!!
Bien sûr qu’on le savait c’est pour cela qu’on avait retardé notre arrivée à Blanc Sablon.
On s’installera dans un spot trouvé sur iOverlander sur un terrain surplombant la Baie.
On passe à L’Anse-Amour. On voit un super icebergs, le phare et on repart.
On va se faire (comprendre Je vais faire) un bonne soupe repas thaïlandaise ce soir. Un peu d’oignons rôtis avec du curry, un bouillon de poulet, du saumon, des poivrons grillés et un restant de nouilles spaghetti.
Une poêlée de pétoncles au beurre nous rassasiera aussi. Allo la poêlée de pétoncles!!!! Je me suis trompée c’est de la morue que j’ai dégelée. On l’ajoute à la soupe alors.
Trois autres groupes de voyageurs sont à cet emplacement mais chacun dans son coin.












