Costa Rica- Dernier droit – Jaco

0 Comments


Jour 11- Bye bye la péninsule de Nivoya, direction Jaco

On roule 1 heure 20 vers Paquera d’où un prend un traversier de 70 minutes.

On arrête au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles.

On va ensuite au airbnb de Stef.

On va souper au resto de sushis avec Stef. Le vendredi soir plusieurs sushis sont à moitié prix.

Je me délecte littéralement des choix que nous avons faits.

Jour 12- on se promène dans Jaco.

On va à la playa Hermosa. Ouf les vagues sont gigantesques et même dangereuses.

On y reste pas longtemps, juste le temps de tester la vague.

On roule dans la campagne et on voit un iguane, mais malheureusement pour lui, nous n’avons pu l’éviter.

Pauvre petit animal qui est resté bêtement en plein milieu de la route avec son diner d’herbes dans la gueule.

On va souper au resto Italien.

Un bon souper de pâtes et pizza. La bouffe est toujours aussi bonne mais ce n’est pas très économique. Un peu comme chez nous, 20$ us les pâtes ou la pizza.

Jour 13- Road trip en montagnes

Nous allons reconduire Joanne et Christian car ils veulent faire une randonnée au parc Carara. Dans l’humidité et la grosse chaleur, je ne suis pas attirée par cette activité.

Au retour on bifurque plutôt vers la montagnes. On mettra 2 heures 30 à revenir à la maison par ce chemin sinueux et montagneux.

Les paysages sont magnifiques, on y voit la vallée et la ville au loin, mais surtout les cultures et des paysages nouveaux du Costa Rica.

Tout en haut de la montagne, il est possible de faire des randonnées pour aller voir des chutes. Ils chargent 20$ us pour aller voir les chutes et en revenir.

Une randonnée de 4 kilomètres un peu difficile pour nous. On passe notre chemin.

Un peu plus loin, il y a d’autres offres pour les mêmes chutes. Cette fois-ci il est possible d’y aller à cheval pour 55$us ou encore à pied pour 20$us, mais de façon moins abrupte que l’autre site d’entrée.

On voit de magnifiques résidences, le village de Bijagual, perdu dans les montagnes. On croise beaucoup de touristes en 4 roues.

Au moment de redescendre, on voit deux restaurants clairement intéressants pour la vue! Faudrait revenir y déguster un petit repas.

Nous n’avons pas vu de perroquets, ni d’oiseaux, ni de singes dans ce secteur. Même si on s’arrête fréquemment pour regarder et écouter la forêt, rien ne se laisse voir.

On entend quelques animaux par contre et surtout des oiseaux et des cigales très bruyantes.

Joanne et Christian ont été aussi très peu chanceux, ils ont vu quelques iguanes, des crapauds, des serpents. Ils ont aussi vu plusieurs arbres majestueux et de fourmis ouvrières.

Nous avons récupéré Joanne et Christian et sommes allés nous baigner. La Playa Blanca est celle choisie. Pour y accéder, il faut se stationner à la plage mitoyenne, marcher sur le littoral et grimper sur des rochers pour l’atteindre. La plage est aussi belle que sa voisine. Une plage, c’est une plage, mais le sable est beau et bien tapé et pour la marche c’est parfait. J’ai passé plusieurs longues minutes à affronter la vague.

On a aperçu au loin un effondrement de falaise en plein millieu des maisons de luxe. En faisant des recherches, nous avons appris que le glissement de terrain avait eu lieu après le tremblement de terre de février 2023. Il y a tout juste un mois. Un large périmètre a été déclaré zone sinistrée. Plusieurs maisons de luxe (7-8) ont été évacuées.

Pour retourner au véhicule, il nous faut défaire notre chemin, soit passer par la plage voisine. Comme nous avons trop traîné, le retour est plus périlleux qu’à l’aller. La marée a tant monté pendant qu’on se dorait au soleil. Nous revenons alors que les vagues impatientes remontent sur le rocher. Tout une aventure, que nous avons faits avec courage et patience. Joanne a même glissé sur les rochers et heureusement ne s’est pas trop fait mal.

Un petit souper de quesadilla et tacos au boeuf que je nous ai préparé nous remplit la panse.

Jour 14 Claude et Christian vont à Manuel Antonio et aux Baleines.

Claude est parti à 5:30 avec Christian au Parc Manuel Antonio. Ils ont réservé un guide pour voir de belles choses. Ça vaut la peine, il faut avoir un guide pour recevoir l’information nécessaire.

On se rejoint tous à Uvita (1 heure plus loin) pour aller faire une excursion sur l’eau.

On n’a pas réussi à voir les baleines, mais on n’a vu plusieurs dauphins.

Nous avons aussi vu des raies, un poisson volant bleu azur et des macreuses en bonne quantité.

Il avait fait soleil depuis le début du voyage, mais la pluie s’est mise de la partie aujourdhui.

Claude et Christian se sont fait mouillé lors de leur randonnée matinale et la fin de l’excursion en bateau s’est faite aussi à la pluie.

Pendant le retour en voiture la pluie se met de la partie pour une partie du trajet. On nous avait dit que ça faisait des mois qu’il n’avait pas plu mais on a eu la pluie de ces mois en quelques minutes.

Un souper au Graffiti dans le Jaco Walk est délicieux. Je prend une salade avec 4 onces de steak dessus. Délicieux! Claude mange un filet mignon débile.

Jour 14- On se prélasse avant de repartir

Petit déjeuner de quesadillas au boeuf avec les restants de l’avant veille. J’ajoute un oeuf dessus c’est super bon.

Une petite randonnée de 4 kilomètres en montée qui va au Mirador de Jaco.

Nous aboutissons sur un site en décrépitude, une structure prévue à l’origine pour un hôtel. La construction n’a jamais été complétée.

On termine ça à la piscine et on va souper chez Steph et Stef.

Le voyage tire à sa fin. Demain nous partons pour San Jose d’où on s’envolera vers le Québec le lendemain.

Joanne et Christian continuent une autre semaine dans le pays en se dirigeant vers le volcan Arenal et la région de Monteverde.

Ce fut un super voyage de découverte d’un pays extraordinaire.

Laisser un commentaire