Costa Rica 2023- Mal Pais et le sud de la péninsule de Nicoya (jours 8-9-10)

Jour 8 La route vers Mal Pais
Le voyage va bon train, le rythme est excellent. On se repose en masse. La température est toujours aussi égale. Il fait beau soleil et c’est chaud et humide en tout temps.
On ne sent jamais le besoin de regarder le site de météomédia. Il faut juste chercher l’ombre.
Nous sommes à la moitié du voyage. Notre deuxième portion de 3 nuits se termine se matin. Ce site était hallucinant. Il n’y manquait qu’une piscine, mais pour 3 jours ce n’est pas grave. Je ne viendrais pas passer 1 mois ici sans piscine.
Nous roulons vers Mal Pais ce matin par la route 21 jusqu’à Cabo Blanco. On fait un arrêt à Nicoya pour marcher un peu et prendre le beat du pays. On achète un jus délicieux. Claude s’enfarge dans le trottoir et plane vers l’avant avec son jus dans les mains. Oups, il a manqué le bord du trottoir. Heureusement il ne s’est pas trop fait mal. Une prune au coude et une légère contusion au tibia gauche en seront le résultat. De plus, le jus est resté intact! Merci au couvercle étanche installé par la dame qui nous l’a préparé. Un beau smoothie de mangue, banane, papaye et yogourt.
On se prélasse dans le Grande Parque, au centre de Nicoya, juste à côté de la vieille église. On voit l’arbre national du pays le Guanacaste qui porte le même nom que la région où l’on est. Le fruit est un genre cosse remplie de graines et à la forme d’oreilles d’éléphant.
Nous arrêtons diner dans un petit resto, à Lepanto, juste en face d’une école. Il n’y a pas de menu écrit, seulement celui raconté par la dame qui semble la propriétaire. Tout est très bon, riz frit au poulet, poisson pané, poulet.
On poursuit notre chemin.
Le voyage de 3 heures 30 sur l’asphalte nous mène à travers une région moins sèche que la côte d’où nous sommes partis.
La sécheresse nous rattrape lorsqu’on gagne de nouveau le bord de mer. Un bout de rue sur deux est en poussière et en roches. La végétation peine à respirer tant la poussière s’y est déposée. Du jamais vu pour nous! Peu d’asphalte ici à MalPais ou Santa Teresa.
On trouve facilement le nouveau logis et Adi a vite fait le tour avec nous avant de repartir.
C’est le plus beau logis depuis le début de notre voyage.
Nous avons droit à la piscine privée d’où on voit des singes dans les arbres.
On se baigne pour se rafraîchir avant d’aller rejoindre Stéphanie, Stéphane et leur ami Yolland, pour souper au Casa del Mar.
On trouve le resto dans le fond d’une allée poussiéreuse. Un beau resto coquet, avec de la verdure, mais il fait très chaud pour souper dehors. L’eau dégouline en masse de nos corps.
Claude et moi on prend un seul plat de steak (300g), c’est un peu beaucoup gros à manger seul. On pend une salade en entrée et c’est juste parfait.
C’est Stephane qui nous invite pour la fête de Stef.
Elle a son petit chien avec elle, un poméranien tout cute.
On rentre à la casa pour un dodo mérité.















Jour 9- La promenade en kayak
Abort-Abort-Abort
On ne va plus en kayak. Stef est trop fatiguée de s’être fait piquer par des maringouins cette nuit. Le ciel est gris aujourd’hui. On va plutôt aller se promener à la Playa Cuevas.
La plage n’est pas très belle. Beaucoup de cailloux et énormément de bernard l’ermite.
On se baigne dans le secteur un peu moins rocailleux. Claude et Christian font de l’observation de poissons avec leur masque de plongée.
Au retour on se baigne sous les cris de quelques singes hurleurs.
Stef vient souper avec Stephane et Yolland. On se concocte des fajitas au poulet avec plein de beaux légumes.
La pluie intense s’installera pour la soirée et toute la nuit.
Cela fera du bien aux plantes et nettoiera la poussière incrustée.














Jour 10- Randonnée aux Iles Tortuga de Zuma à Zula.
Une excursion pour la journée qui débutera à l’hôtel de Stef. On part en minibus avec la compagnie de tours Zuma, vers …
Pourquoi décrire une belle journée quand ma soeur Joanne l’a déjà fait. Alors voici l’essence de son message mais adapté à moi.
Nous sommes partis de bon matin. Il bruinait mais nous avions espoir d’un soleil éblouissant. Après tout, c’était la journée d’excursion aux îles Tortuga. La prise en charge par bus était à l’hôtel de Stef, le Selina, une auberge de jeunesse pour yuppies. On y voit des jeunes en plein télétravail à moins qu’ils ne rédigent leur thèse ( on en connaît qui vont au Mexique pour le faire …). Nous embarquons dans un petit autobus et puisque nous sommes les derniers à y arriver et que les bancs sont comptés, nous serons séparés pour le 45 minutes de route. Bref, nous nous installons pour voir la route défiler. Le paysage est extraordinaire entre Santa Teresa et Montezuma. Des résidences qui semblent la plupart du temps conçues pour la vie à l’extérieur. Fascinant ! Des arbres fruitiers, des collines, des chantiers d’où les ouvriers semblent discuter plutôt que de se mettre à l’ouvrage (on les comprend d’être plus lents dans un pays si chaud) et une route très bien asphaltée (étonnant …). Tout est magique ailleurs. Nous arrivons à Montezuma et embarquons dans bateau qui nous emmène aux îles Tortugas. Ces Iles ont une superficie de 500 hectares et sont composées de deux îles : l’île Alcatraz, en forme de tortue et l’île Tolinga sur laquelle se dépose une magnifique plage de sable blanc qui se marie à une mer turquoise. Sise dans le Golfe de Nicoya, il s’agit d’une réserve biologique privée. Claude, Christian, Stef et moi allons faire de la plongée autour de l’île d’Alcatraz. Deux sites différents sont retenus et nous y restons 45 minutes chaque fois.
Joanne va d’installer sur la plage de l’île Tolinga pour se baigner. Pura Vida ! Christian et Stef ont un méga coup de soleil. La bouteille d’aloès sera fort utile ce soir.
Nous avons profité des beautés sauvages de cette île : coraux colorés, anguilles, poissons multicolores. Tout était divin. Le diner de poulet ou poisson selon le choix de chacun était très bon.
Claude et moi avons partagé ces deux plats et honnêtement, le poisson était meilleur.
Si vous passez dans le coin, il faut y plonger …
Fin de l’aide de Joanne pour écrire mon blog hihi
Retour au logis. 45 minutes de bateau confortablement assis sur des banquettes, et tout en sécurité avec nos ceintures de sauvetage. Transfert en autobus climatisé vers Santa Teresa qui normalement aurait pris 45 minutes, mais le chantier de la route en construction à 10 minutes de l’arrivée nous retarde de 30 minutes.
Stéphane s’est foiré la cheville en descendant du bateau et là, à cet instant précis, il se tape une chute de pression. La pomme fournie par Christian le ravivera. On le récupérera.
Un petit souper au Zula restaurant Israélien de Santa Teresa me comblera.
L’assiette de chawarma pas mal similaire au shish taouk que j’aime tant, me ravira.
Claude ne sera pas avec nous puisqu’il se sentait trop fatigué pour y aller.
Retour pour un dodo qui ne se fait pas prier. Passer la journée au vent et au soleil c’est éreintant.
On quitte ce petit paradis demain matin.















