Costa rica 2023 deuxième bloc (jours 5-6-7)

Jour 5 La route vers Samara
C’est Christian qui est au volant aujourdhui. Une alternance entre Claude et Christian est toute naturelle. Les deux aiment conduire.
On quitte le logis à 10h25 en direction de Samara via la route 160, tout en passant par Nosara.
C’est un des seuls endroits qui n’a pas été déforesté ici au Costa Rica.
L’espérance de vie des habitants de la péninsule de Nicoya est une des plus élevée au monde, selon ce que Christian nous a dit. La nourriture et le rythme de vie en seraient en bonne partie la raison.
Nous roulons jusqu’à un premier arrêt-photo. Nous voyons plusieurs plages aujourd’hui.
La première, Playa Lagarto à 11h15 est faite de sable noir. La seconde, la Playa Ostional vers 11h50 possède un sable un peu plus grisâtre. Ces deux plages sont désertiques.
Nous continuons vers Nosara.
Nous traversons le lit d’une rivière juste avant Nosara.
Nous faisons le tour de ville de Nasaro, Narano, Sarano, Hosana, Rosana, ben non Nosara! Christian a rebaptisé la place tant de fois, qu’on ne sait plus comment la nommer. Nous avons fait le tour par la ceinture extérieure toute en poussière. Mon doux seigneur qu’il y a de la poussière, c’est malade!!!!! Yen a partout et les routes de terre sont pratiquement la norme.
Nous roulons à l’occasion sur des routes d’asphalte, mais c’est rare.
Arrêt pour diner au resto Pacific Azul. On trouve le resto via Google Maps qu’on utilise sans réseau ou données. C’est parfait. On entre dans l’entrée qu’on pense la bonne, mais on aboutit plutôt dans la cour du propriétaire, derrière le resto. Il arrive au même moment alors on demande si on est au bon endroit. Et nous permet de s’y stationner. Je jase un peu avec l’homme et sa madame après le resto.
Claude et moi partageons un plat typique du Costa Rica, une Cosadas, un mélange de fèves en purée (refried beans), de salade, de poisson, de bananes plantain frites et de légumes variés, ainsi qu’un burger. Tout est délicieux. Joanne prend un curry aux crevettes et Christian le même plat que nous.
Nous allons voir la Playa de Nosara.
Le sable est un peu moins noir.
Nous continuons notre chemin sur la route 160. Rendu au Rio Buena Vista, il faut le traverser.
Deux options sont possibles, on choisit celle de droite. Tout est parfait. Pas de panique.
On se rend au logis de cette portion du voyage, à Samara. Une belle maison située haut dans la colline.
Nous partons en exploration de Samara. On commence par la plage et on s’y baigne. L’eau est à une température idéale, les vagues sont parfaites et pas trop grosses. Le sable est plus pâle que les autres plages visitées durant la journée.
Il y a des petites puces de sable qui chatouillent les jambes. Assez pour mettre du chasse moustique mais pas juste au bas des jambes. Elles me laissent aller après cette application. outre ces petits moustiques on en a pas vue d’autres jusqu’à présent.
Un petit tour en ville pour ramasser le gréement de bouffe pour quelques jours.
Joanne et Christian font les courses au Super New China, l’épicerie de Samara.
On se fait un steak à la maison.




















Jour 6- Journée de farniente
Joanne et Christian son partis en promenade et elle écrivait:
Aujourd’hui, c’est encore la chaleur qui domine. Notre résidence est conçue pour vivre à l’extérieur. Toutes les fenêtres et toutes les portes ouvertes nous amènent une belle fraîcheur et nous pouvons vénérer la nature dans son immensité. Un balcon extérieur à l’abri du soleil nous invite à la contemplation. Il n’y a que nos deux chambres qui demeurent fraîches et climatisées, porte fermée. Chaque couple a douche et toilette privée. Le paradis quoi …
Après avoir réservé une randonnée avec guide dans la nature pour demain a l’aube, Christian et moi partons à l’aventure vers la Playa Azura, Claude et Katie se reposant de leur côté. Nous trouvons un stationnement à l’ombre près de la plage et courrons nous baigner. Encore une mer chaude et douce mais on peu moins claire que ma favorite, la playa Conchal. Ce sera difficile de trouver mieux. Nous trouvons de l’ombre et nous y installons pour la journée. Nous sommes dimanche et c’est clairement la plage des locaux. Nous resterons peut-être jusqu’au coucher du soleil à moins que le besoin de découvrir les environs ne se fasse sentir. A suivre …
Donc Claude et moi avons paressé au logis. Il fait très chaud.
J’ai préparé le souper pour tous, du poulet, de la ratatouille et des pâtes.
Jour 7- Balade en voiture vers le sud
Joanne et Christian sont allés faire une excursion dans la brousse Costa Ricaine. Katie et Claude sont restés tranquilles en matinée.
En après-midi nous sommes tous allés faire un road trip vers le sud.
Arrêt au retour sur la plage Carillo pour la baignade. On s’amuse en masse dans les vagues. On reste sur place pour attendre le coucher de soleil. Des nuages s’invitent aussi ce qui nous empêche de voir le soleil descendre. L’éclairage est majestueux et rouge quand même.
Retour au logis pour un souper touski concocté par Katie. Une soupe repas de spaghetti, poulet, boeuf, ratatouille, avec bouillon de poulet, lait de coco et curry. J’ai ajouté quelques garnitures froides à ajouter selon les goût dont des tomates en dés, des fèves noires, des feuilles de céleri hachées et du fromage râpé.












Voilà c’est tout pour le moment.
On repart demain de ce bel endroit