Terre Neuve jours 23 à 25, 15 au 17 juin 2023

Jeudi 15 juin 2023 St John’s
À Signal Hill, c’était très passant. Jusqu’à 23:30, beaucoup de visiteurs viennent admirer la ville de cet endroit. Malgré cela, nous avons bien dormi au stationnement de Signal Hill tout en haut de la côte.
Ce matin, on se sent d’attaque, nous décidons de faire la longue randonnée qui nous mènera jusqu’à Battery, le secteur tout cute de St-John’s.
La randonnée nous mène 2.7 kilomètres plus bas au Battery Café. Nous avons pris tout notre temps et compté toutes les marches autant celles qui descendaient que celles qui montaient. Le chemin est relativement facile, mais les peureux s’abstenir. À plusieurs reprises on se trouve à flan de montagnes avec le vide à notre gauche. L’entrée du port qu’on longe lors de la marche s’appelle The Narrows. On voit de gros bateaux faire leur arriver au port.
Finalement, on aura descendu 648 marches et on en aura monté 65. On a croisé plusieurs personnes qui ne semblaient pas connaître le sentier et le faisait en sens inverse de nous. Ils avaient donc à monter 648 marches!!!
À la sortie du sentier, on arrive dans le secteur Battery. Les rues sont exigües et les maisons à flan de montagnes assises sur le roc. C’est un secteur qu’il faut voir et qui rappelle des rues européennes qu’on a déjà visitées.
Quelques maisons sont en ruines et d’autres en rénovation.
Un arrêt très apprécié, pour le repos des jambes, au Battery Café nous laisse sur notre appétit. Somme toute, un arrêt décevant.
Les deux sandwichs que l’on prend sont petits et peu garnis. On repart en direction du camion. Nous avons 1.5 kilomètres avec un dénivelé de 160 mètres à marcher sur le trottoir. La pente est assez accentuée.
Je jase avec une dame quand on remonte et elle vient de Calgary. Le mari a travaillé avec Cynthia (la maman de Johanna) à l’hôtel du Lac Louise dans les années 70. Il s’appelle Larry Stein et a aussi travaillé avec Gerry Cook (premier propriétaire avec Cynthia qu’il appelle Cindy).
Total de la journée 4.5 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé.
On finit la journée au Camping Pippy Park.












Vendredi 16 juin 2023 St John’s
Visite du Cap Spear. La brume s’est aussi invitée.
On entre dans le phare (200 marches pour monter le voir) et le visite. C’est le plus vieux phare dans tout Terre-Neuve.
On apprend que les sources d’allumage du phare ont varié avec les époques.
De 1836 à 1840, ils utilisaient l’huile de baleine. De 1840 à 1874, le carburant est l’huile de phoque.
De 1874 à 1930, c’est le kérosène et un peu l’acétylène qui seront utilisés pour laisser la place à l’électricité de 1930 à nos jours.
En 1912, la lampe a été changée dans le phare et c’est le même mécanisme qui est en fonction dans le nouveau phare. Cette lampe a été déplacée dans ce nouveau phare en 1955 et est toujours en fonction.
La préposée de Parcs Canada ne nous en donne pas pour notre argent. Il faut lui tirer les vers du nez en lui posant quelques questions pour comprendre davantage ce monument. Pour moi elle s’était levée du mauvais pied.
On visite ensuite les tunnels et les salles qui servaient d’entreposage de munition.
On a dû descendre 200 marches et en remonter une centaine.
La visite est intéressante malgré la pluie et la brume qui nous empêchant de voir St.John’s au loin.
On voit le monument de pierre nous indiquant qu’on est au point le plus à l’est de l’Amérique.
De retour au VR Claude ne trouve plus ses clés. On a beau fouiller on ne les trouve pas. Il pense qu’il les a peut-être laissées dans la porte du VR. Petite panique pas longue pour voir un petit mot sous les essuie-glace. Quelqu’un les avaient ramassées et apportées au bureau de Parc Canada. Ouf. On les récupère sans problème. Le VR aurait pu être parti à bien y penser!







On part rejoindre Germain et Carole pour un diner à la brasserie Quidi Vidi.
Nous mangeons un fish&chips encore très délicieux et en bonne compagnie de surcroît. On salue nos amis et on retourne au camping pour la nuit.







Samedi 17 juin 2023 St. Vincent’s
Le voyage tire à sa fin. Encore quelques jours à explorer la péninsule d’Avalon et nous reprendrons le traversier pour rentrer.
Ce matin nous avons visité la cave Newmans sur la rue Waters à St.John’s. Une ancienne cave à porto très intéressante à connaître. On y déguste un petit verre de porto.
L’histoire derrière cet endroit remonte à l’année 1679. Un bateau, rempli de barils de porto, naviguant de Oporto vers Londres, fut attaqué par des corsaires. Il fut endommagé et dévia tant de sa route qu’il décidât même de continuer vers Terre-Neuve et aboutit à St.John’s. Le bateau fut réparé et le porto passa l’hiver à St.john’s. Il ne retourna en Angleterre que le printemps suivant.
Le porto s’est bonifié et fut en demande dès ce moment. Pendant plusieurs années ils ont continué de faire vieillir le porto à St. John’s. De nos jours le porto fait encore le voyage jusqu’à St.John’s puisque plus de 80% des ventes de cette appellation sont faites à Terre-Neuve, même s’il mature maintenant entièrement au Portugal.






On part ensuite sur la route 10 vers le sud soit la Irish Loop.
On a fait une randonnée de 3.3 kilomètres avec un dénivelé de 107 mètres dans le parc La Manche. La rando nous mène à travers un chemin inégal et montagneux qui semble passer dans le lit d’une rivière par bout.
Il y a des grandes talles de roches sur lesquelles on doit passer. Par chance cette roche n’est pas glissante.
La finale à l’aller nous mène au pont suspendu qu’on ne peut malheureusement traverser puisqu’il est en réparation.
Le retour, quoi que pratiquement tout en montée, est plus facile que l’aller car on sait où mettre les pieds contrairement à la descente.









On file sur la route toujours vers le sud et on fait quelques pit stop.
La régions désertique du sud de la péninsule s’appelle les Landes. Beaucoup de roches, quelques lacs, plusieurs maisons (petites ou très petites), des chalets sûrement parsèment le territoire. Il y aurait même un troupeau de caribous selon une des affiches. On l’a cherché un peu et on est repartis bredouille.
On monte voir la Battery à Trepassey.









On roule et termine le chemin à St. Vincent proche de la rivière. Un petit souper et un match de crib habituel compléteront la soirée.
Carole et Germain campent à Cape Spear ce soir. À en croire la photo, ils ont eu moins de brume que nous lorsque nous y sommes allés!
