Terre Neuve – C’est la fin de ce beau voyage et des articles! Retour à la réalité (jours 26-27, 18-19 juin 2023)

0 Comments


De l’Irish Loop vers la Cape Shore Loop

18 juin 2023 Bonne fête des pères

Road trip vers Cape St.Mary’s

On voit Battery à St.Mary’s et ensuite une belle chute. Le parc de cette chute est bien organisé pour les enfants, coloré, de belles plateformes, des escaliers de bois fraîchement bâtis.

Visite du Salmonier Nature Park

Un sentier de 2.7 kilomètres, majoritairement sur une passerelle de bois avec peu d’escaliers, nous amène dans la nature florissante de mousse, de lichens, d’arbres et de marais. On y voit quelques-uns des animaux qui sont en réhabilitation. La visite se termine au centre d’interprétation où plusieurs animaux empaillés sont exposés. Nous avons plusieurs fois la possibilité de toucher des fourrures, des ossements, des plumes d’oiseaux, etc. On est aussi sollicité par des petits tests intéressants genre:

Savez vous ce que deviennent ces larves une fois adultes? Ou

À qui appartiennent ces crottes?

Fait très rare, mais il faut le noter, cette visite est gratuite.

À travers notre voyage nous avons eu à payer quelques fois quand on visitait. Pour les monuments provinciaux, c’est 4$/ adulte pour les 60 ans et plus. Pour les endroits relevant de Parcs Canada, la passe Découverte annuelle nous permet d’entrer gratuitement.

La passe familiale de 145.25$ permet à un véhicule d’entrer dans les parcs ou le monument participants. Elle couvre jusqu’à 7 personnes adultes ensemble. Le coût de chaque visite aurait été de 8.50$ pour moi 7.00$ pour Claude. On a visité l’équivalent de 11 sites (un douxième demain est prévu). Le coût aurait donc été de 186$ ce qui nous donne une économie de plus de 40$.

Et la passe sera valide jusqu’en juin 2024

Parc Provincial Cataracts

On descend dans la gorge pour voir la chute et le canyon. On doit prendre 65 marches à la descente et 85 à la remontée du côté opposé. Un petit 10 minutes d’épanouissement visuel de la nature.

Dernier arrêt de la journée, direction Cape St.Mary’s voir les oiseaux.

Un tour éclair du centre d’interprétation et ensuite on part pour un petit 3 kilomètres voir la colonie d’oiseaux dans la falaise.

C’est majestueux et tout plein de sortes d’oiseaux. On essaye de les identifier avec soin pour voir toutes les sortes possibles, nous avons le dépliants pour le faire naturellement. La meilleure autre manière de le faire eut été d’avoir Alec ou Silvie avec nous! Dans l’ensemble de la réserve écologique il y a plus de 70,000 oiseaux marins, du fou de bassan au petit pinguoin en passant par le guillermot à marmette, pour ne nommer que ceux-là.

Les fous de bassans comme si vous y étiez

Nous dormons au stationnement du Cape St. Mary’s. Alors que le soleil nous a suivi hier en fin de journée, on a été incapables de voir le coucher de soleil. Les nuages avaient repris la place au loin.

Lundi 19 juin 2023

La nuit a apporté pluie et bourrasques comme nous les avions expérimentés à Elliston. La nuit fut assez difficile. On ne voit plus la mer ce matin, notre amie la brume est revenue. Nous avons été chanceux dans la promenade au rocher-oiseau appelé the Bird Rock.

Notre dernière nuit à Terre-Neuve s’est donc passée en terrain connu, pluie, vent et brume.

Ça y est c’est la dernière journée, on prend le traversier de 17:00.

Visite Castle Hill National Historic Park

La visite est parfaite avec un audioguide puisqu’il y a peu de pancartes explicatives. L’audioguide est gratuit avec la passe Découverte. Cette dernière visite nous permet de passer le petit peu de temps avant de se rendre au traversier.

Nous passerons la nuit en mer, 16 heures 30 pour être plus précis, à se faire bardasser si on en croit les voyageurs sortis du traversier ce midi. Nous avons réservé une cabine de deux lits qui nous permettra d’être confortable.

Entrée du traversier

Mardi 20 juin 2023

La route nous mène vers Moncton et ensuite vers Rimouski voir Alec et Silvie. Nous avons très bien dormis sans houle ou très peu.

La finale de ce voyage se fera au Camping du Parc pour passer la St-aJean avec d’anciens collègues de Rolls-Royce.

Quel beau voyage qui d’achève. C’est un magnifique territoire, les Terre-Neuviens sont gentils et accueillants, mais la localisation de l’île laisse les habitants aux prises avec les éléments.

Les éléments de juin 2023 n’ont pas été coopératifs admettons-le et nous aurons besoin d’une dose additionnelle de soleil avant longtemps.

Moi, le froid ça ne me dérange pas. La pluie et les bourrasques ne me dérangent pas non plus, il faut juste s’habiller en conséquence et en autant qu’HeRVé ne se fait pas trop bardasser. La brume c’est plate pour les paysages qu’on manque (icebergs, monuments, etc.).

Moi, c’est la chaleur qui me tue. Alors je n’ai pas eu à me plaindre une seule minute là-dessus.

Sous peu nous serons à 31 degrés et là ça se peut que vous m’entendiez maugréer. En attendant le prochain voyage, merci à mes lecteurs et bon retour dans votre vie plate haha

Laisser un commentaire