Retour de Terre-Neuve en 3 jours

0 Comments


Premiere journée-20 juin 2023

On roule 502 kilomètres.

On passe en Nouvelle-Écosse sans s’arrêter sauf pour l’essence.

En entrant au Nouveau-Brunswick, on arrête se chercher de la crème glacée à Aulac.

Claude avait lu un article (dans une revue ramassée à l’aller) sur Trueman Blueberry Farm, une ferme agro-touristique de la place.

On arrête et on s’achète deux petits pots de crème glacée faites avec les bleuets et les framboises de leur production.

On est chanceux d’avoir un congélateur.

Bien sûr qu’on s’achète aussi un cornet chacun pour tester les cornets de gaufre faits maison. C’est délicieux.

Prochain pit stop à Shediac.

On achète deux gros homards qu’on met sur la glace, je les décortiquerai plus tard.

On finit la journée de route à Grande-Digue. On installe HeRVé derrière le centre communautaire.

Le stationnement est parfait pour nous.

On a même l’occasion de faire une ballade autour du centre. Ils appellent cela le Musée des Pionniers, ils ont installé des vieux bâtiments comme pour recréer un village d’Antant.

Les portes sont ouvertes et on peut même voir à l’intérieur de certains bâtiments.

La vue de la Baie de Shediac nous offre un paysage intéressant pour le souper.

Deuxième journée-21 juin 2023

On a environ 500 kilomètres à faire.

Un peu après Bathurst, on prend la 134 pour longer la Baie des Chaleurs. On fera le vrai tour du Nouveau-Brunswick une autre fois. On se permet tout de même un arrêt-diner à Petit-Rocher. C’est un village du coin ce qu’il y a de plus acadien. On arrête diner au restaurant Au Bord d’la Baie, proche du Quai. On est servi en français ici partout puisqu’on est en Acadie. C’est un petit resto spécial sur le terrain juste avant le quai de la place.

Il consiste en 6 conteneurs organisés pour recevoir les clients. Un conteneur sert la boisson, un autre la nourriture, un autre sert de réfrigérateur et les deux autres de bureau et toilettes.

Un peu plus loin il y a même un qui sert de scène de spectacle.

Les tables avec parasols sont pratiques aujourd’hui puisqu’il fait plein soleil. Des tabourets sont aussi disponibles avec une petite tablette permettant de s’assoir pour déguster directement avec vue sur la Baie.

Le menu de snack bar de luxe est alléchant.

Les portions sont généreuses.

On se gâte et comme toujours on a des restants pour le lendemain.

Nous allons marcher au quai. Je jase avec un monsieur qui se trouve en auto et qui guette l’arrivée des pêcheurs. C’est un monsieur de Ste-Thérèse, qui passe ses étés dans sa roulotte avec sa femme. Elle vient de Petit-Rocher.

Il prend le temps de nous raconter l’histoire des Dalton et nous pointe le pêcheur arrivant au port. Lui, c’était le chef des Dalton!!!

Il vient de payer une dette nous dit-il. L’hiver, il est cassé et emprunte des sous. Quand la pêche arrive il rembourse en homards, à un prix convenu lors de l’emprunt.

Je ne connaissais pas l’histoire. Dans les années 70, les Dalton, un groupe de 8 motards, faisaient la pluie et le beau temps dans le village de 2000 habitants. La population s’est rebellée à l’été 1977, jusqu’à incendier le repaire. La population a réussi là où la GRC avait eu de la difficulté à le faire.

On continue la route vers Rimouski. En regardant à droite et à gauche, on a plein d’idées pour un prochain road trip.

On arrive à Rimouski vers 16:30.

Alec nous prépare une bouillabaisse excellente pleine de moules, truite, et on y ajoute un peu de homard.

Jeudi 22 juin 2023

Un autre 500 kilomètres à faire pour aller camper à Shawinigan pour le week-end de la St-Jean.

Nous prendrons la 132 depuis Rimouski vers Québec. Les paysages grandioses du St-Laurent à marée basse sont 100 fois plus beau que l’autoroute 20.

Les villages défilent les uns après les autres et c’est toujours aussi beau mème si on passe souvent à cet endroit.

On voit le smog sur la rive nord du fleuve.

C’est ensoleillé mais avec un voile.

Ce matin Alec a pris le soleil en photo c’était magnifique.

A Parte

Quand on est allé à Signal Hill, jeudi le 15 juin, on a croisé un homme et une femme avec un super manteau écrit Titanic dessus et OceanGate sur le devant, ils faisaient la randonnée en sens inverse de nous.

Je leur ai demandé c’était quoi ce beau veston, et l’homme a dit être très frustré d’avoir passé les 4 derniers jours à essayer d’aller voir le titanic sans succès. La météo ne le permettait pas alors ils étaient super fâchés.

Avec l’histoire du sous-marin qui a disparu, j’ai immédiatement pensé à ces deux personnes. Seraient-ils retournés? Étaient-ils dedans?

En fouillant, je comprend que c’est l’expédition Mission V qui a réussi à envoyer le sous-marin Titan avec 5 personnes à son bord. Ce sous-marin manque encore à l’appel en ce jeudi matin (et il est à court d’oxygène). Des touristes de luxes, 3 passagers-payants (250,000$/ personne) et 2 personnes, disons plus responsables sont disparus.

Comme c’est très médiatisé, j’ai trouvé une photo de Mission IV. Les gens avec qui j’ai parlé sur Signal Hill se trouvaient sur cette Mission. Ils avaient donc un veston à 250,000$ sur le dos! Et ces personnes ne sont pas dans le sous-marin manquant.

Sur la photo de mission IV, on voit toutefois des gens qui sont présentement dans le sous-marin dont les deux responsables.

En fouillant sur le site d’OceanGate on comprend que plusieurs clients payants partent 8 jours de St John’s et ont une fenêtre de 4 jours possibles pour que le sous-marin Titan fasse plusieurs plongées et que les clients embarquent dans une ou plusieurs plongées.

Quand j’y pense aujourd’hui, les deux randonneurs croisés sur Signal Hill doivent être moins frustrés maintenant! Car somme toute, la frustration d’un voyage manqué sera maintenant très positive pour le reste de leur vie.

Laisser un commentaire