Partir à l’aventure en VR août-septembre 2023

0 Comments


Blog 1-De Blainville à La Tuque en passant par St Donat (J 1-2)

Jour 1- Lundi 28 août 2023 – Vélo à Blainville et La Plaine

À environ 20 kilomètres de la maison on se stationne au parc Blainville et on sort les vélos. On emprunte la piste cyclable du petit train du nord.

On la suit vers le sud jusqu’à la piste la Seigeurie des Plaines. On est contents d’avoir nos vélos électriques pour ce 40 kilomètres dans un beau coin.

Au retour on prend le chemin pour les voyageurs qui prennent leur temps. Nous allons vers St-Donat par la route 117.

Les paysages du nord sont magnifiques, comme toujours.

Les arbres n’ont pas commencé à rendre le rouge de l’automne ou très peu.

On stationne HeRVé au parc des Pionniers, dans le stationnement à proximité de de la marina.

On a la meilleure vue pour le coucher de soleil.

La petite marche d’après le souper nous amène au parc des Pionniers plus à l’ouest, celui où se trouve la plage. Les couleurs du ciel sont impressionnantes ce soir.

Nous sommes les seuls à coucher dans le stationnement ce soir. C’est la fin août et les écoliers retournaient sur les bancs ce matin.

Jour 2- Mardi 29 août 2023 – De St-Donat à La Tuque

Au petit matin, on déjeune dehors au beau soleil. Un regroupement de cyclistes s’apprête à prendre la route pour la journée.

On part faire nous-mêmes une petite rando de vélo.

L’arrêt au kiosque d’information nous renseigne adéquatement sur les possibilités. On choisit de faire le tour du lac Ouareau. Cela nous donne un trajet de 35 kilomètres sur une belle piste/route toute asphaltée et peu fréquentée.

On termine cela par un diner à la brasserie Brou-Malt de St-Donat sur la terrasse extérieure, sous un soleil radieux. On s’offre la bière de la micro-brasserie locale. Pour la nourriture, un food-truck de la région de Lanaudière est installé au fond de la cour et nous permet de nous rassasier. L’offre est intéressante. On se laisse tenter par les tacos de poulet General Tao et les bouchées d’Oka aux amandes effilées. Notre choix est judicieux, les goûts sont bons et la quantité adéquate pour un diner.

Nous rencontrons une des deux propriétaires de la brasserie. C’est Fannie Bessette qui est la maître-brasseur. Elle transporte la drêche jusqu’à sa voiture. Elle doit aller en disposer à l’éco-centre puisqu’il n’y a plus d’agriculteur assez proche pour vouloir ce résidu de préparation de la bière. Elle fait ça une à deux fois par semaine.

Sur le terrain du resto brasserie errent deux jeunes filles de 10 et 11 ans. Elles nous interpellent pour demander si on a besoin de quelque chose. Elles ne sont pas sans nous rappeler les filles de Pierre-Luc qui aident au Tea House. Elles sont les filles des deux propriétaires. L’école commence demain pour elles. Elles sont en arts à St-Agathe. Elles voyagent en autobus tous les jours.

Nous jasons ensuite avec Melissa Raymond (proprio #2). Elle nous dit qu’elle était serveuse ici jadis et qu’elle est revenue dans la région après avoir travaillé à Montréal. Elle a acquis ses parts un peu avant la pandémie. Elle s’occupe de tout ce qui est autre que la production soit les achats, les employés, les finances etc..

Elle ajoute que bientôt les cuisines rouvriront pour l’automne et l’hiver car le food truck repartira.

Le père de Fannie s’occupera alors de la cuisine et l’offre sera plutôt du confort food. Ils servent des chilis, des soupes à l’oignon gratinées, des nachos, etc.

Un beau petit fleuron québécois mené par deux femmes.

Encouragez le Brou-Malt si vous passez à St-Donat.

La route qui nous mène vers La Tuque emprunte tous les petits villages pittoresques de Lanaudière, de St-Donat, on croise entre autres: St-Côme, Ste-Émilie-de-l’Énergie, St-Gabriel de Brandon, Charette, Shawinigan, Grandes-Piles, La Tuque.

Le dernier bout sur la 155 nord qui longe la rivière St-Maurice est sûrement une des plus belle du Québec.

Nous finirons notre journée dans un stationnement situé à proximité d’une usine de matériaux. L’endroit sert surtout aux amateurs de VTT ou motocross. Il n’y a pas un chat.

En voyageant j’ai lu un peu sur la route forestière 25 et je ne suis pas rassurée du tout de la facilité à accéder à Casey, nous nous renseignerons davantage demain.

Étiquettes :

Laisser un commentaire