Partir à l’aventure vers l’Est du Canada Blog #9

0 Comments


Dernière publication du voyage

Jour 18 -23 juin 2024 la Veille de la St-Jean

On a couché à Notre-Dame-du-Portage et on est pas les seuls à avoir eu l’idée.

La place nous a offert le plus beau des spectacles hier soir. Le coucher de soleil d’un rouge éclatant qui miroitait dans le peu d’eau et le sable humide de la marée basse, tout ça sur fond de montagnes Charlevoisiennes et derrière l’Ile au Lièvres. Tout simplement hallucinant, flamboyant, éclatant, magnifique. Wow.

Malheureusement, il pleut et ça ne semble pas vouloir s’arrêter. On continue par la route 132 et on va arrêter à quelques endroits en allant à Lévis. Ce soir on couche chez Joanne.

Premier arrêt : la boulangerie de Kamouraska. C’est un petit joyau du coin qui a toujours été fermé quand on passait mais pas aujourd’hui. C’est super occupé. On ramasse plusieurs pains différents que nous avons hâte de goûter. Ils ne font plus de croissants mais on prend une brioche qui s’avère pleine de noix et de fruits et qui est délicieuse car surtout pas trop sucrée.

Deuxième arrêt : Les Bisons Chouinard. On en avait entendu parlé il y a quelques années, alors on voulait arrêter les voir et les encourager.

Toutefois, à Saint-Jean-Port-Joli, le 6 juillet 2020, à l’âge de 63 ans, était décédé accidentellement sur sa terre, monsieur Jean-Luc Chouinard, co-propriétaire de Les Bisons Chouinard.

Suite à son décès, l’entreprise avait de la difficulté à survivre et May-Jo Gibson, son épouse et autre propriétaire, avait trouvé une solution viable. Elle a déplacé les bisons au lac St-Jean dès 2021. Elle s’occupe encore de la boucherie et des ventes sous le même nom de Bisons CHOUINARD.

On achète plusieurs produits différents dont du foie, de la bavette, de l’épaule, des peperettes et de la terrine.

On arrête manger une poutine à L’Islet-sur-mer.

La pluie et le vent se mettent de la partie. Le reste de la route n’est pas très beau.

On est reçu à souper par Christian qui nous fait des côtelettes d’agneau délicieuses.

Jour 19 -24 juin 2024 La St-Jean

Il a plu toute la nuit. On se lève par un matin gris.

Nous prenons possession du chien de Stéphanie et le ramenons avec nous à Deux-Montagnes. Nous le gardons pour deux semaines. Il changera notre quotidien pour quelques semaines.

Nous allons aussi chercher Zayla à Drummondville. Elle est revenue de Banff avec Christiane et Daniel en camper cette semaine.

On rentre à la maison et nous aurons du pain sur la planche dans la semaine qui s’en vient.

Nous devrons:

1) réparer la pompe de la piscine qui a lâché pendant notre absence;

2) recevoir le réparateur de micro-ondes qui nous niaise depuis le 28 mars 2024…notre micro-ondes qui est aussi notre hotte de cuisine a rendu l’âme après seulement 8 mois de vie. Encore sous garantie, Whirlpool a envoyé un réparateur incompétent qui est déjà venu 3 fois et a essayer de changer une pièce ou deux à chaque fois. Il semblerait que ce ne soit que la fusible et c’est ce qu’il nous a dit le 10 mai dernier. Et depuis cette date, il attend la pièce de Whirlpool!!!! Nous avons tenté de contacter le réparateur, mais il ne retourne pas nos appels. Après avoir logé des plaintes à Whirlpool, le réparateur nous a finalement contacté. Nous disant qu’il venait de recevoir les pièces! On est à l’ère numérique, on est capable de recevoir des pièces en dedans de 24 heures. On a eu le temps de faire la cuisine au grand complet et le micro-ondes n’est toujours pas réparé;

3) prendre possession de l’Equinox que nous avons achetée pendant le voyage;

4) aller reconduire Zayla à l’aéroport;

5) réparer la sortie des eaux grises du VR qui s’est mise à fuir il y a quelques jours;

6) préparé la table qu’on donne à Lise pour son nouvel appartement et ramasser la sienne qu’on prend puisqu’elle est trop grande pour son nouvel appartement;

7) préparé le layout de l’appartement de Lise qui déménage au début août.

One Reply to “Partir à l’aventure vers l’Est du Canada Blog #9”

Laisser un commentaire