Un road trip d’automne en Ontario 15-21 oct 2022

0 Comments


Ça fait des lunes que mon chum me chantait qu’il veut faire la route du canal Rideau.

Nous avons choisi l’automne pour le faire.

J1-nous sommes allés diner au Zouk à Montebello. Nous y arrêtons sporadiquement et avons toujours été bien content de ce choix.

Premier pit stop pour le nuit : Gatineau sur le bord de la Rivière des Outaouais.

Méga beau spot pour qu’HeRVé y fasse dodo.

Nous avons trouvé le spot via iOverlander. Un peu bruyant en ce samedi soir car la piste cyclable éclairée est mitoyenne, mais par contre la nuit a été parfaite.

Nous nous sommes levés avec un beau paysage. La rivière tranquille.

Claude a imprimé un circuit dans To do Canada et je ne trouve pas de traduction de ce site. Voici le lien.

Road Trip du canal Rideau

On a pratiquement suivi ce parcours à peu de choses près.

J2-Direction Ottawa pour traverser et rejoindre les rives du Canal Rideau.

Premier arrêt au park Hog’s Back.

Ensuite arrêt à Manotik au moulin Watson.

De là, après avoir fait la rive droite du canal par la route 73 on traverse sur la rive gauche et on descend la route 19.

Arrêt diner au resto Kelly’s Landing.

Contact Us | Kelly’s Landing Restaurant

Une belle vue et un menu à notre goût nous rassasient et permettent de reprendre la route vers Burrits Rapids (écluse #17).

Nous voyons aussi l’écluse de Upper Nicholson.

Nous filons ensuite à Smiths Falls où nous dormons dans un parc municipal. Cet endroit est un peu bruyant en soirée et semble être le lieu de rassemblement des pick-up F350. On serait porter à croire qu’il s’y trame des transactions illicites! Chacun reste dans son camion et discute en étant stationné tête bêche.

J3- Au réveil, nous traversons Smiths Falls, cette petite ville qui nous permet de voir une écluse en fonction. Puisqu’ils descendent les bateaux de location pour les sortir de l’eau pour l’hiver en ce jour, nous sommes chanceux de pouvoir observer cette opération car les écluses sont fermées depuis plusieurs jours.

À Smiths Falls on voit aussi, juste à côté, l’ancienne écluse à trois palliers remplacée en 1974.

Prochain arrêt Perth. Petit village coquet avec des airs de Venise et un majestueux parc qui doit grouiller de monde en été.

Nous prenons ensuite la route à travers Murphy’s Point Provincial Park. Malheureusement pour nous, il pleut trop pour faire la randonnée à travers champs. Mais c’eut été intéressant.

Nous sommes seuls sur cette route qui nous renvoie des paysages d’automne incroyables. Il y a beaucoup d’animaux sauvages tels des dindes et des cerfs.

Arrêt diner à l’Auberge The Cove Country Inn de Westport. Un autre beau village riverain de la Rideau. Je n’ai aucun difficulté à imaginer toute la vie qui pourrait y avoir l’été. Il y avait un musicien qui commençait son tour de chant (piano voix et guitare) au café de l’hôtel et la bouffe était bonne. Ça ressemble aux petits villages de la Nouvelle-Angleterre aux States.

Arrêt suivant à Elgin pour voir les écluses de Jones Falls et le barrage. L’hôtel Kennedy qui date des années 1800 ne semble pas avoir été rafraîchi depuis belle lurette. Il est fermé pour la saison.

Notre petite rando de 2 kilomètres nous permet de faire le tour du complexe. Tout est fermé et nous sommes seuls.

La journée achève, nous alignons la fin du trajet vers l’écluse de Upper Brewers où nous passons la nuit.

J4- prochain arrêt nous allons à l’écluse suivante. Rendue célèbre par les Shafia alors que le paternel et son fils ont été reconnus coupable d’avoir tué 4 membres de la familles

Lisez le fil des évènements ici:

Les Shafia dans l’écluse

Visite éclair de Kingston sous la pluie.

Le centre-ville est coquet et la ville de 133,000 habitants environ est logée sur la rive du Lac Ontario.

On passe voir le Fort Henry (fermé pour la saison). Il y a des désavantages à visiter à cette période.

Arrêt-diner au bord du Lac à Bath.

Ce soir nous utilisons notre nouvel abonnement Harvests Hosts pour la première fois.

Nous avons réservé au 33Vines. On peut dormir sur leur site en autant qu’on aide le fermier en achetant pour 20$ de produits. C’est ce qui est recommandé. On finira par dépenser proche de 100$. Cute place mais les vignes qui ont été laissées à l’abandon entre 2015 et 2019 tombent en ruines. Les nouveaux propriétaires ont fait peu de récolte ou de vin depuis mais on mis du temps et énergie à améliorer les bâtiments. Le frère du proprio nous a fait visiter ce qu’ils ont fait depuis l’achat en 2019.

J5- Départ vers Picton et Sandbanks. La route 33 se termine par un traversier gratuit vers Lake on the Mountain dans le Conté du Prince Édouard. On voit le beau parc Provincial de Sandbanks et on fait le tour du camping. Ça ressemble au parc la Sepaq d’Oka.

On dine proche du secteur des Dunes et on repart ensuite vers Belleville et Trenton.

Nous ramassons quelques vivres au Wallmart et filons vers le Twelve O’Clock Point. C’est là que, tentativement, nous plaçons HeRVé pour le dodo. Espérons qu’on ne se fera pas déranger.

Ça fait plus de deux jours qu’il pleut de façon intermittente. On a hâte de revoir le soleil.

J6- Dodo sans problème à ce point choisi par nous seul sans aide d’un site quelconque. Une première pour nous.

Quand même bien choisi.

Au matin on va au bout de la jetée et regardons la Baie de Quinte. Ce n’est pas très chaud en ce matin pluvieux. Nous sommes bien surpris d’y voir tout plein de cygnes. C’est l’entrée du canal de Murray construit pour faire sauver des centaines de kilomètres aux bateaux pour leur éviter de faire le tour des Iles pour rejoindre la Baie de Quite à partir du lac Ontario. Nous continuons notre route vers la Presqu’Ile. C’est un parc Provincial de l’Ontario qu’on y trouve. Comme nous n’avons pas notre carte d’accès et que ce n’est qu’un tour rapide qu’on voulait faire, on passe notre tour. On y reviendra peut-être un jour. Le parc ferme le 30 novembre et le camping fin octobre.

Nous avons prévu la visite du Musée national de la force aérienne du Canada. La dame à l’entrée nous avait dit de mettre 1 heure environ pour la visite. Ouf! on s’en est tiré à 2 heures 30. On était très intéressés et on lisait tout. Nous avons adoré la visite.

En arrière du musée se trouve l’atelier de restauration. C’est là que fut restauré le Halifax, un avion militaire de la seconde Guerre Mondiale qui a sombré en Norvège tout juste avant la fin de la guerre. Il a été donné au Canada par les Britanniques. À l’atelier de restauration, environ 30 personnes y travaillent bénévolement supervisées par le seul employé rémunéré, un ingénieur, qui veille à la bonne marche.

Nous avons rencontré Guy Barsi un joyeux luron de 85 ans qui travaille là depuis plus de 20 ans. Il a participé à la restauration du Halifax.

Nous poursuivons vers Kingston où nous dormirons dans un parc.

Il aurait été possible de dormir avec une méga vue sur le lac Ontario, mais je suis tellement peureuse. Alors que Claude essayait de trouver son espace dans le stationnement boueux le camion glissait vers la côte.

Il s’est essayé de nouveau et a de nouveau glissé. La stressée en moi nous a envoyer au stationnement plus haut dans le parc. On y a passé la nuit.

J7- Le soleil est enfin avec nous! Nous prenons la route mitoyenne au fleuve. On prend plus souvent la route 2. À Gananoque, on emprunte le 1000 Island Parkway qui longe vraiment l’eau sur 40 kilomètres.

On passe dans Brockville qui a un intéressant bord du Fleuve. Un musée ferroviaire s’y trouve mais il est fermé pour la saison.

On arrête ensuite à l’écluse des Iroquois et sommes choyés de voir le vaisseau le Whitefish Bay qui appartient à la Canada Steamship Lines.

C’est un navire de transport en vrac appelé en anglais Self Discharging Bulk Carrier.

Il emprunte le canal pour aller dans les Grands-Lacs. Sa destination est Sudbury, Ontario.

On poursuit vers Long-Sault où on emprunte la route scénique qui passe sur un chapelet d’Îles. C’est tout ce qu’il reste des inondations forcées lors de la création de la centrale électrique de Cornwall en 1959. 6500 personnes avaient dû être déplacées. On a appris, par ailleurs, que plusieurs maisons et bâtiments ont été, soit déménagés à l’usage du propriétaire de l’époque, soit déménagés au Upper Canada Village à quelques kilomètres de là (525 bâtiments au total), soit brûlés et rasés. 6 villages sont détruits et 2 nouveaux villages ont vu le jour: Long-Sault et Ingleside.

Voici le détail de cette histoire:

Les villages fantômes du Long Sault | L’actualité

Nous pique-niquons proche de l’endroit où une écluse est accessible pour les plongeurs curieux de voir ces vestiges enfouis pour l’éternité.

Nous allons voir le fameux barrage qui occasionna cette inondation. Il appartient aux Canadiens et aux Américains. Chacun possède 8 turbines.

Après Cornwall nous prenons à travers champs direction traversier d’Oka. Nous rentrons à la maison tranquillement et vraiment heureux de cette première expérience de Boondocking. Elle nous encourage vers nos prochaines destinations.

Nous avons été choyés de plus belles couleurs de l’automne

Laisser un commentaire